PUBLICATION: ITINÉRAIRE DE MOSCOU À ISPAHAN par Fédot Afanassiévitch Kotov, 1624 (Traduction, présentation et annotations de Jacques La Besse Kotoff)

Cet Itinéraire de Moscou à Ispahan, capitale du royaume perse, fut rédigé par Fédot Afanassiévitch Kotov en 1624, marchand russe missionné par le gouvernement de la nouvelle dynastie Romanov. Cette mission participait du développement des relations commerciales entre l'Occident et la Perse qui transitaient par les nouvelles routes de la Moscovie. Ce témoignage fait partie des premiers récits de voyage des Européens en Perse, genre qui connut un véritable succès au XVIIe siècle. Il raconte les terres de la Basse Volga nouvellement conquises par Moscou sur les Tatars, l'univers formidable des côtes occidentales de la mer Caspienne, la traversée du Caucase avec ses princes brigands, le cheminement à travers le plateau iranien avec ses villes fortifiées, ses sanctuaires historiques et ses caravansérails. Cet Itinéraire est un document de première main pour la connaissance et l'étude de la Perse du début du XVIIe siècle, mais aussi une invitation au voyage.

Jacques La Besse Kotoff est historien et historien de l'art, spécialiste des études est-européennes. Sa passion généalogique l'a poussé à réaliser une enquête sur ses ancêtres russes marchands-voyageurs publiée en 1998 sous le titre Les Katides. Il a voyagé pendant quarante ans, spécialement en Russie, comme érudit passionné, mais aussi en qualité de guide-conférencier.

Document joint: