Écritures contemporaines du voyage

Maison de la Recherche, le mardi de 14h15 à 15h45, Salle D035
Nouveaux itinéraires poétiques
François Moureau

« Plus le monde s’est ouvert, plus s’est réduit le lieu du voyage. Mais dans la béance est né un territoire mythique qui évacue les continents abandonnés à l’activité productive de l’Homme et renvoie à l’imaginaire vrai, la littérature » (François Moureau, Métamorphoses du récit de voyage).

C’est cette dimension résolument poétique de la relation de voyage que ce séminaire entend étudier à travers les œuvres d’auteurs à la fois écrivains, photographes ou cinéastes tels J.M.G. Le Clézio, Lorand Gaspar, Gérard Macé, Chris Marker et quelques autres.
Il s’agit, par ce choix d’œuvres intermédiales à la frontière d’une littérarité stricte, de proposer un nouvel itinéraire dans l’histoire du genre et de constituer un lieu de questionnement à même d’articuler les fonctions esthétiques et épistémiques de la relation viatique.
Comment l’expérience du déplacement géographique est-elle inspiratrice de formes nouvelles ? Quelles filiations peut-on y retrouver avec les anciennes manières d’éprouver, de penser et de rêver le monde ? En quoi ce dialogue entre les arts de la représentation, continuation par d’autres moyens de l’hybridité caractéristique du récit de voyage, est-il une voie privilégiée pour saisir les interrogations que suscite le monde contemporain ?

Programme