La Bourgogne des Voyageurs

Cuisery-Mâcon (Saône-et-Loire/France), les 23 et 24 juin 2000
Voyages et images
Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (C.R.L.V.) et le Centre de Recherche Texte et Edition EA 1864 (Université de Bourgogne)
organisent grâce au soutien du
Conseil Général de la Saône-et-Loire au Centre Eden 71, avec l'appui du Conseil Régional de Bourgogne et en partenariat avec l'Association des Amis des Nouvelles du Livre ancien

Lieu d'échange et de communication entre le Nord et le Sud de l'Europe, la Bourgogne est marquée par une histoire singulière qui en fit au Moyen Âge l'arbitre des nations et des empires. Devenue une simple province du royaume de France, puis une région de la République, cette entité fortement marquée entre Massif central et Jura, traversée de routes et d'un fleuve qui en fait une voie naturelle du voyage au "Sud" n'a pas manqué de retenir l'attention des voyageurs.
Le colloque de Cuisery tente de cerner la spécificité du voyage en Bourgogne, que ce voyageur soit étranger à la province (Saavedra Fajardo, D'Assoucy) ou qu'il en soit originaire (Courtépée, Brosses, Cazotte, Lamartine). Lieux choisis, impressions, jugements divers, intérêts marqués (paysages, rivières, religion et navigation) : l'ensemble de ces éléments kaléidoscopiques qui forment l'image d'une province sera examiné. De même, l'esprit bourguignon en voyage loin de sa terre natale (Antilles, Sénégal, Guyane) devrait être mieux défini dans une perspective de comparatisme anthropologique et d'humanisme ouvert sur le service de l'autre.

Le colloque se tient à Cuisery au Centre Eden 71 du 23 au 25 juin 2000. Il est organisé par le C.R.L.V. (Centre de recherche sur la Littérature des Voyages, Paris-Sorbonne) en liaison avec l'EA 1864 de l'Université de Bourgogne. Les "Nouvelles du Livre ancien" ; (BnF, CNRS) donnent leur patronage à cette manifestation.

Programme