« La représentation des femmes malgaches dans les CPA (cartes postales anciennes), recto et verso : entre discours colonial et discours de la colonie »

Un diaporama de 35 CPA (cartes postales anciennes) représentatives des tendances de la production nationale et de la production locale sur le Madagascar des années 1900-1914 sera présenté et commenté.
La projection sera précédée d’un exposé visant à décrire le contexte d’élaboration et de diffusion des cartes postales malgaches pour mettre en lumière leurs sources d’inspiration, tant coloniales qu’européennes.
L’accent sera mis sur la richesse et l’originalité de la production locale. Une typologie sera proposée des photographes et des photographes-éditeurs de la colonie et de leurs styles, à travers les représentations qu’ils proposent de la femme malgache, tantôt « africaine », Vénus de bronze, Ramatoa tsara ou femme d’artilleur, entre stéréotype et réalité familière.
On plaidera en faveur d’une analyse discursive des CPA qui mette en relation les discours du recto (du photographe, de l’éditeur) et du verso (de l’utilisateur) pour rendre compte de la diversité des idéologies françaises et coloniales.

Chercheur: 

Session: 

18h45