« L'impérialisme britannique à Ceylan au début du 20e siècle : le journal officiel de Leonard Woolf administrateur colonial à Hambantota (1908-1911) »

L'Empire Britannique a conçu ses propres modes et instruments de domination coloniale, différents de ceux des autres puissances européennes des 19e et 20e siècles. Parmi ceux-ci, une idée originale inventée pour exercer un contrôle rigoureux sur l'administration de l'île de Ceylan, colonie de la couronne (« Crown Colony ») depuis 1802. Il s'agit des Journaux Officiels (« Official Diaries ») que les administrateurs coloniaux furent enjoints de rédiger au quotidien à partir de 1808.
À Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka, ils constituent une source première originale qui atteste de 130 années de pouvoir colonial Britannique. L'un de ces « Journaux Officiels », celui du jeune Leonard Woolf, mari de la romancière Virginia Woolf, relate les quatre années pendant lesquelles le jeune Administrateur-Adjoint (Assistant Government Agent) va découvrir les réalités de l'impérialisme Britannique. Colonisateur efficace et appliqué, cette expérience transformera notre auteur. Revenu en Angleterre et démissionnaire de la fonction publique coloniale, il deviendra un partisan farouche de l'anti-impérialisme. Notre communication se propose d'extraire de ce texte publié au Sri Lanka en 1959-1960, une vision objective de ce que fut le colonialisme Britannique au début du 20e siècle dans l'océan Indien.

Chercheur: 

Session: 

11h00