« Représentations des îles de l'océan Indien et l'idéologie coloniale dans le journal L'Illustration (1862-1937) »

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la France, pour retrouver une partie de sa grandeur perdue au cours des guerres napoléoniennes et surtout après sa défaite humiliante contre la Prusse, en 1870, reprit sa politique de colonisation en particulier dans l'océan Indien.
C'est la raison pour laquelle certains journaux, comme L'Illustration, informaient leurs lecteurs des événements importants et des missions qui concernaient ces terres lointaines. Les représentations diffusées étaient le plus souvent marquées par ce qu'il est convenu d'appeler l'idéologie coloniale complétée par l'idéologie du progrès.
Dans l'optique du colloque, il semble intéressant de voir quel était le contenu des discours tenus sur ces terres insulaires. Quelles représentations en donnait-on aux lecteurs métropolitains et pourquoi ? Quels étaient les thèmes qui structuraient l'idéologie coloniale et sur quels symboles s'appuyait-elle ?
Pour tenter de répondre à ces questions on se propose d'analyser un corpus de dix articles publiés entre 1862 et 1937. On s'intéressera également à l'iconographie qui illustre chacun des textes et qui entre en synergie avec ces derniers. On essaiera enfin de montrer qu'entre la période du Second Empire et la fin de la Troisième République la symbolique de ces images et le contenu idéologique des discours se sont en partie modifiés pour s'ajuster à l'évolution de l'action coloniale.

Chercheur: 

Session: 

18h00