Aloysius Bertrand : la fantaisie de la promenade

"Un soir dans une ferme" d'Aloysius Bertrand, texte antérieur au Gaspard de la nuit, se veut le récit d'une excursion qui rassemble les topoi importants du récit de voyage romantique : "Je n'ai point oublié quel accueil je reçus dans une ferme à quelques lieues de Dijon, un soir d'octobre que l'averse m'avait assailli cheminant au hasard vers la plaine, et après avoir visité les plateaux boisés et les combes encore vertes de Chamboeuf."
Dans cette communication, nous nous proposons d'explorer les liens formels de ce texte particulier de Bertrand avec le genre du récit de voyage. Le pouvoir que le récit de voyage a de digresser et de fantasmer indiquent combien importante peut être l'influence de ce genre dans l'écriture des textes qui deviendront les poèmes en prose de Gaspard de la nuit. Le recueil posthume de Bertrand ne peut certes pas être considéré comme un recueil de récits de voyage, mais nous montrerons qu'il reste, à un niveau formel autant que thématique, influencé par le genre. Ces liens entre les deux genres nous semblent en effet passer par l'intitulé générique même du recueil : "Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot".
La fantaisie permet en effet à Bertrand de se promener au gré de son imagination dans sa Bourgogne natale, d'y fantasmer. Peu importe que le texte se situe dans le temps présent (la promenade de "Un soir dans une ferme") ou le temps passé (le Dijon médiéval de Gaspard), il s'agit toujours déjà ici d'explorations, de "promenades". Il faudra certes aussi dire un mot du fait que Bertrand écrit ses textes en province et que, à cet égard, il peut se permettre des libertés (génériques) que les écrivains métropolitains ne peuvent même pas envisager.
En explorant ces notions que sont le récit de voyage, la fantaisie et le poème en prose, nous comptons montrer comment le texte aloysissien est d'abord et avant tout le récit d'une quête, généralement géographique. Nous espérons ainsi arriver à une compréhension meilleure du phénomène générique romantique dans son ensemble et du genre du récit de voyage en particulier.

Chercheur: 

Session: 

14h30