Cinq générations de corsaires malouins (de Louis XIV à Napoléon 1er)

Les archives de la Marine permettent de suivre de très près les carrières des officiers et des hommes en mer, en temps de paix comme en temps de guerre. En temps de guerre - de 1687 à 1815, 70 années d'hostilités entre la France et la Grande-Bretagne - les marins malouins sont corsaires ou embarqués sur les vaisseaux du roi ; même dans le premier cas, ils restent soumis à des contraintes et règles précises et rigoureuses.
En prenant quelques exemples d'individus et d'opérations, nous montrerons les réalités de la course dans ces mers européennes au 18e siècle, et nous replacerons le corsaire dans son milieu et dans la société malouine, sans oublier l'aspect économique et social de la course. Ces exemples seront pris parmi les ancêtres directs de madame Gury dont les archives permettent de retracer les parcours.

Publications sur les voyages
"Images du Port " in La mer au siècle des Encyclopédies, Paris, 1987.
Journal de voyage en Grande Bretagne en 1784 de Marc Bombelles, Voltaire Foundation, Oxford, Studies on Voltaire, 269, 1989.
"En marge d'une expédition scientifique : fragments du dernier voyage de La Pérouse, in Dix-Huitième siècle, n° 22, 1990.
Le voyage Outre-Manche : anthologie des voyageurs français de Voltaire à Max Orlan, Paris, Robert Laffont, collection "Bouquins", 1999.

Chercheur: 

Session: 

11h30