De l’explorer à l’illustrer : images et récits d’exploration dans le bassin du Congo, à la fin du XIXe siècle.

Les ouvrages signés Stanley ou Brazza nous renseignent sur la fabrication et les composantes du récit d’exploration dans le bassin du Congo, à la fin du XIXème siècle.
Tout d’abord, sur l’extrême difficulté qu’il y a pour des explorateurs, débutants photographes ou dessinateurs amateurs, de rapporter, de cette zone géographique, des images utilisables immédiatement par l’industrie de la presse ou du livre. Ensuite, sur les rapports tissés entre explorateurs, éditeurs, illustrateurs dans le cadre de la fabrication du livre, et l’articulation du texte et de l’illustration. Y sont également perceptibles les attentes du grand public et leur impact sur son élaboration. Enfin la dérive d’un genre trace ses contours : les romans de Jules Verne et les récits d’explorations utilisent les mêmes ressorts illustratifs. En se concentrant essentiellement sur un exemple précis, l’usage de l’illustration dans la publication des récits d’exploration, c’est tout un aspect économique et culturel sur le comportement éditorial occidental, que l’on peut parcourir dans ses grandes lignes.

RECITS DE VOYAGES :

« Voyages dans l’Ouest Africain de Monsieur de Brazza, 1875 – 1887 ; textes et dessins inédits », Le Tour du Monde, 1887 – 2, p. 289 – 336, et 1888 – 2, p. 1 – 64.
NEY N., Conférences et lettres de P. Savorgnan de Brazza sur ses trois explorations dans l’Ouest africain de 1875 à 1886, Paris, M. Dreyfous éd., 1887.
STANLEY H. M., A Travers le continent mystérieux, Paris, Hachette, 1879.
STANLEY H. M., Cinq années au Congo, Paris, Hachette, 1885.
STANLEY H. M., Dans les ténèbres de l’Afrique, Paris, Hachette, 1890.

BIBLIOGRAPHIE :

AURENCHE M.-L., Edouard Charton et l'invention du Magasin Pittoresque, Champion, Paris, 2002
BANN S., Parallel Lines. Printmakers, Painters and Photographers in Nineteenth-Century France, New Haven et Londres, Yale University Press, 2001
CARAION M., Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIX° siècle. Genève, Droz, 2003.
GAUTHIER G., « Photographies et gravures sur les explorations africaines des années 1880: Brazza, Gallieni, Giraud et Dubois illustrés par Riou », in Coll. Nous et les autres, Achac/Syros, Paris, 1995, p.215-219.
KAENEL P., Le métier d’illustrateur. Rodolphe Töpffer, J.J. Grandville, Gustave Doré, Genève, Droz, 2005.
LOISEAUX O. et DUCLOS F., L'Afrique au cœur. Carnets d'explorateurs français au XIXe siècle, Paris, Seuil/BnF, 2005.
NEWMAN James L., Imperial Footprints. Henry Morton Stanley’s African Journeys. Washington D. C., Brassey’s Inc., 2004.
ORTEL P., La littérature à l’ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, J. Chambon, Coll. Rayon Photo, 2002.
THERENTY M.-E. & VAILLANT A. (dir.), Presse et plumes, Journalisme et littérature au XIXe siècle, Nouveau monde, 2004.
VENAYRE S., La gloire de l’aventure, Paris, Aubier, 2002.

Chercheur: 

Session: 

13 décembre (salle D.116)