Des pirates en Grèce dans les récits des voyageurs du XVIIIe et XIXe siècles

L'histoire des pirates se trouve le plus souvent associée à des îles lointaines, proches des Antilles ou des Caraïbes, et l'image que donnent les récits consacrés à ces "anges noirs de l'utopie" reflète des stéréotypes romanesques se succédant dans une sorte de leitmotiv littéraire où la fiction emboîte le pas à la réalité. Or, l'origine de la piraterie se situe en Grèce et l'exotisme qui émane de cette thématique revient en force pendant l'occupation ottomane. Malheureusement, peu de chercheurs se sont intéressés à la création littéraire que l'histoire de la piraterie a suscitée en Grèce. Néanmoins, le XVIIIe et le XIXe siècles ont donné lieu à quelques pages d'anthologie que nous trouvons dans les récits des voyageurs français. Et si nous laissons de côté les ouvrages de Kostas Kairofylas (Les Corsaires en Grèce, Athènes, Fexis, 1959) et d'Ioannis Vasdravellis (Piracy on the Macedonian coast during the rule of the Turks, Thessalonique, Etaireia makedonikon spoudon, 1970), personne ne s'est véritablement penché sur les textes de voyageurs tels que Tournefort, Saint-Sauveur, Pouqueville ou encore Jules Verne. Mon exposé sera centré sur ces écrivains voyageurs qui ont établi une véritable mythologie de l'aventure de la piraterie sur mer hellène. Leurs récits seront étudiés en rapport avec les textes historiques et je montrerai les affinités qu'ils présentent avec certains chants populaires grecs ainsi que leur impact sur la littérature moderne de la Grèce.

Corpus
Pouqueville, François, Voyage de la Grèce, Paris, Firmin-Didot, 1820-1821, 5 vol. Nouveaux voyages dans l'Archipel, le continent de la Grèce, la Thrace, à Constantinople..., Paris, an VIII (1800), 3 vol.
Saint-Sauveur, André, Voyage historique, littéraire et pittoresque dans les îles et possessions ci-devant vénitiennes du Levant..., Paris, Tavernier, an VIII (1799), 3 vol.
Charles-Sigisbert Sonnini de Manoncourt, Voyage en Grèce et en Turquie : fait par ordre de Louis XVI et avec l'autorisation de la cour ottomane, Paris, F. Buisson, an IX (1801), 2 vol.
Pitton de Tournefort, Joseph, Relation d'un voyage du Levant fait par ordre du Roy, contenant l'histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire..., Lyon, Anisson et Posnel, 1717.
Verne, Jules, L'Archipel en feu, Paris, J. Hetzel, 1878-1880.

Publications sur les voyages
Constantinople, ville palimpseste dans la mythologie romantique (Thèse de Doctorat Université Paris IV - ; Paris Sorbonne, sous la direction de M. Michel Crouzet).
"La Grèce d'Alexis de Valon". À paraître dans la revue Lychnos, éditée par la Faculté de lettres de l'Université d'Aix en Provence, en juillet 2000.
"Pulsions mortelles d'Orient dans les récits romantiques du XIXe siècle". À paraître dans le prochain volume de FLS (édité par Rodopi) avec les Annales de la 28e Conférence sur la Littérature française de l'Université de la Caroline du Sud.
"La construction du "féminin oriental" dans le romanesque de Flaubert et les rapports personnels du voyageur avec les femmes d'Orient". (À paraître).

Chercheur: 

Session: 

15h00