Echos d'opérations de course chez Robert Challe

L'escadre Duquesne, envoyée en 1690 aux Indes, est un armement mixte à la fois marchand et militaire. Outre les profits proprement commerciaux que l'on vise, les navires ennemis du moment, anglais et hollandais, sont des prises convoitées. On se propose d'étudier la façon dont Challe, dans son Journal, donne à voir ce monde particulier de la course, ses règles, les valeurs qui lui sont attachées, la fièvre qu'il suscite. Les relations d'épisodes ayant trait aux affrontements entre navires ennemis, outre leur dimension historique incontestable, se chargent d'une dimension axiologique mais aussi esthétique. Challe est un témoin attentif et scrupuleux qui veut rendre compte avec un grand réalisme de ces moments cruciaux de l'aventure maritime. Mais il s'attache aussi à la peinture des hommes qui y participent, et les comportements, les actions sont pour lui déterminants, ce qui l'amène à recourir à certains procédés comme la dramatisation des scènes ou l'héroïsation des personnages. On élargira la perspective en confrontant le récit de Challe à celui d'autres voyageurs. (William Dampier, François Martin, J.B. Tavernier, Souchu de Rennefort)

Publications sur les voyages
"D'un texte à l'autre : la réécriture de Cervantès par Robert Challe", Expression, n° 9, I.U.F.M. de La Réunion, juin 1997.
"Difficultés sur l'origine du peuplement de Madagascar : Challe, le monde et les livres", Actes du colloque d'Ottawa (septembre 1998), Challe en son temps. À paraître.
"Écrire, vivre, penser le temps : Robert Challe et son Journal de voyage", in Le temps et ses représentations au XVIIIe siècle. À paraître chez Champion.
"Espace et aventure dans le Journal de voyage de Robert Challe", L'aventure maritime, C.R.L.H., Université de La Réunion. À paraître.

Chercheur: 

Session: 

11h00