Introduction et présentation générale (avec bibliographie)

Dans les siècles des Grandes Découvertes et de l’exploration du monde, entre le XVe et le XVIIIe siècle, le voyage scientifique n’est pas incompatible avec l’art de bien écrire. Géographes, cartographes, naturalistes, géologues, archéologues, médecins, anthropologues avant la lettre, philosophes, voire missionnaires demandent des réponses au monde qui s’offre au détour de l’expérience viatique.

La connaissance du monde demande, d'abord, de s'y situer. La science de la navigation est nécessaire au marin et, plus encore, à celui qui tente d'aller au-delà du connu. La science cartographique fut donc première dans l'histoire des voyages et des découvertes. Du portulan, relevé de côtes que le navigateur devait suivre pour se situer, aux cartes marines, le progrès de la localisation (calcul de la longitude, courants marins et rose des vents) permet une relative sécurité au voyageur. Mais elle ne sera jamais totale : le voyage en mer est toujours la source de terreurs et de fantasmes dont témoigne la littérature. La science de la terre ferme interroge sur ses origines volcaniques ou marines : la montagne est le livre de la nature qu'il faut déchiffrer. Mais le plus mystérieux reste l'homme. La rencontre avec l'Autre suscite des interrogations sur la place à lui accorder dans le concert de l'humanité. Une anthropologie de circonstance, souvent nourrie d'a-priori culturels ou racistes, naît de ces moments où le choc du contact imprévu rejoint des questions essentielles, que le missionnaire se targue de résoudre pour le plus grand bien de son vis-à-vis et que d'autres, fascinés par des mœurs exotiques, montent au pinacle de la société telle qu'ils la rêvent.

Textes de Thevet, Cyrano de Bergerac, La Condamine, Bougainville, Raynal, Bernardin de Saint-Pierre, Saussure.
Programme disponible sur le site : http://www.crlv.org/swm/Page_accueil_swm1.php

Bibliographie

Textes
Bougainville, Louis-Antoine de, Voyage autour du monde. Édition critique par Michel Bideaux et Sonia Faessel, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 505 p., ill. (col. « Imago mundi » 3).
Candolle, Augustin-Pyramus de, Mémoires et souvenirs (1778-1841). Jean-Daniel Candaux, Jean-Marc Drouin et alii éd., Chêne-Bourg/Genève, Georg, 2004, XVI-491 p., ill. (coll. « Bibliothèque d’Histoire des Sciences » 5) [réédition commentée des mémoires d’un illustre botaniste genevois qui savait voyager, le père de la géographie végétale].
Chappe d’Auteroche, Jean, Voyage en Sibérie fait par ordre du roi en 1761. T. I : Introduction et apparat critique par Michel Mervaud. Le Prince et les dessinateurs graveurs du Voyage en Sibérie par Madeleine Pinault Sørensen. T. II : Édition critique par Michel Mervaud, Oxford, SVEC 2004 : 3 et 4, XVI- p. 1-227 et VII, p. 228-624, 28 ill. [un modèle d’édition savante sur un des grands voyages du XVIIIe siècle].
Collini, Silvia et Antonella, Vanonni, éd., Les Instructions scientifiques pour les voyageurs (XVIIe-XIXe siècle), Paris, L’Harmattan, X-344 p. [Anthologie précédée d’une solide introduction].
Galland, Antoine, Le Journal d'Antoine Galland (1646-1715) : La période parisienne. Vol. I : 1708-1709, éd. Frédéric Bauden et Richard Waller avec la collab. de Michele Asolati, Aboubakr Chraïbi et Etienne Famerie, Leuven-Paris-Walpole, MA, Peeters, 2011, vi-588 p. (coll. « Mémoires de l'Association pour la Promotion de l'Histoire et de l'Archéologie Orientales, Université de Liège » 6)
Galland, Antoine, Voyages inédits. Édition critique établie par Manuel Couvreur et Didier Viviers, Tome Premier : Smyrne ancienne et moderne, suivie de Joseph Georgerine, Etat présent des îles de Samos, Nicarie, Patmos et du mont Athos traduit du grec vulgaire en français par Antoine Galland et de Jacques-Paul Babin, Relation de l'île de Tine, contenue dans une lettre à Monsr. ****, Paris, Librairie Honoré Champion, 2001, 368 p. ill.
[Guerrini] Il Viaggio in Europa di Pietro Guerrini (1682-1686). Edizione della corrispondenza e dei disegni di un inviato di Cosimo III dei Medici. A cura di Francesco Martelli. I. Carteggio con Apollonio Bassetti. II : Disegni e indici, Firenze, Leo S. Olschki, 2005, 2 vol., CXVI (VI)-505 p., ill. [Voyage illustré en Italie septentrionale, Suisse, Allemagne, Pays-Bas espagnols, Hollande, France et Angleterre d’un curieux et d’un amateur. Manuscrit inédit conservé à l’Archivio di Stato di Firenze, Mediceo del Principato 6390].
Lapérouse, Jean-François de, Voyage autour du monde sur l’Astrolabe et la Boussole (1785-1788). Choix de textes, introduction et notes de Hélène Patris, Paris, La Découverte/Poche, 2005, X-414 p. [reprise de l’édition Maspéro de 1980. D’après la récriture de Milet-Mureau publiée en 1797. Une modeste bibliographie complémentaire].
[Louiche-Desfontaines, René], Le Voyage botanique de Desfontaines dans les Régences de Tunis et d’Alger 1783-1786. Préface de Denise Brahimi. Claudine Rahàa (éd.), [Carthage], Éditions Carthaginoiseries, 2010, 184 p., ill. [un jeune naturaliste en expédition au sud avec le bey de Tunis] (« Collection Voyageurs »)
Lucas, Paul, Voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant, juin 1699-juillet 1703. Introduction et notes de Henri Duranton, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1998, 272 p. (coll. "Lire le Dix-huitième siècle") [Réédition du premier voyage publié en 1704].
-, Deuxième Voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant. Présenté par Henri Duranton, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2002, 240 p., ill. (coll. « Lire le Dix-Huitième Siècle ») [Voyage dans l’Empire ottoman de 1704 à 1708, publié en 1712 dans une récriture de Fourmont].
- Troisième Voyage du sieur Paul Lucas dans le Levant mai 1714- novembre 1717, Henri Duranton, éd., Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004, 335 p., ill. (coll. « Lire le XVIIIe siècle ») [Publiée en 1719 et largement revue par l’abbé Banier, une nouvelle plongée dans un Orient archéologique. Nouveau : le voyage en Haute-Égypte].
Milius, Pierre Bernard, Voyages aux Terres australes. Un officier de marine de l’expédition Baudin découvre l’Australie et la Tasmanie : 1800-1804, s.l., La Lanterne magique, 2009, ill., cartes.
[Péron] Jangoux, Michel, « L’Expédition du capitaine Baudin aux Terres australes : les Observations zoologiques de François Péron pendant la première campagne (1801-1802) », Annales du Muséum du Havre, n° 73, mars 2005, 35 p., ill. [Édition de deux manuscrits inédits conservés au Havre sur des observations zoologique de Timor à la Tasmanie et sur les collections rapportées de l’expédition].
Saussure, Horace-Bénédict de, Voyage dans les Alpes. Édité et présenté par Julie Boch, Chêne- Bourg/Genève, Georg, 2002, 299 p., ill. (coll. « Le Voyage dans les Alpes ») [un classique de l’alpinisme dans la version de 1834].

Études
Andries, Lise, « Le voyage de Lapérouse dans la mer du Japon », Dix-Huitième Siècle, n° 43, 2011, p. 557-576, 11 ill.
Baulu, Jean, Singes et grands singes. La découverte des primates par les naturalistes et leurs représentations dans les gravures et les dessins des cinq derniers siècles, Montréal, Fides, 2005, 217 p., ill.
Bertrand, Gilles et Alain Guyot (dir.), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à l'étude de la construction des savoirs (1750-1840), Grenoble, ELLUG, 2011, 236 p. (coll. «Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques»)
Besse, Jean-Marc, Les Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance, Lyon, ENS Éditions, 2003, 423 p., 60 ill. (coll. « Sociétés, Espaces, Temps ») [synthèse sur l’apparition du nouveau concept géographique de ‘terre universelle’ à la Renaissance, entre Ptolémée et Ortelius].
Cabrera Müller-Wirth, Adriana, « Le voyage scientifique et “mythique” de Charles de La Condamine en Amérique du Sud », dans Tiphaine Barthélémy et Maria Couroucli (dir.), Ethnographes et voyageurs. Les défis de l’écriture, Paris, Éditions du CTHS, 2008 (coll. « Le regard de l’ethnologue », 17) [à la recherche des Amazones].
Candaux, Jean-Daniel, « Le voyage minéralogique dans la France des Lumières », Le Voyage en France 1750-1914. Colloque de Compiègne 30 et 31 mai 1997, Jean-Denys Devauges et Didier Masseau éd., Compiègne, Société des amis du Musée national de la voiture et du tourisme, Château de Compiègne, novembre 2000, p. 29-33.
-, « Deux décennies de travail sur l’histoire de la montagne entre Encyclopédie et romantisme », Compar(i)son 1-2, 2001, p. 327-347 [rien ne manque dans cet inventaire].
Catherine, Florence, « La pratique savante d'Albrecht von Haller : interface de circulation des savoirs entre les espaces français et germaniques au XVIIIe siècle », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse (édit.), Les Circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 (coll. « Histoire »), p. 337-
Chappey, Jean-Luc, La Société des observateurs de l'homme (1799-1804). Des anthropologues au temps de Bonaparte, Société des Études robespierristes, 2002, 574 p. (coll. « Bibliothèque Histoire Révolution », 5)
Chassagne, Anne, La Bibliothèque de l’Académie royale des sciences au XVIIIe siècle, Paris, CTHS, 2007, 305 p., ill. [la constitution d’une bibliothèque savante].
Crépon, Marc, Les Géographies de l’esprit. Enquête sur la caractérisation des peuples de Leibniz à Hegel ? Paris, Payot, 1996, 430 p. (coll. « Bibliothèque philosophique Payot ») [les cinq types de représentation de l’autre à l’époque moderne].
La Découverte du paradis. Océanie. Curieux, navigateurs et savants, Paris, Somogy Éditions d’Art, 1997, 252 p., ill. [catalogue de l’exposition itinérante organisée par l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais sur la base de leurs collections. Une moitié du volume brosse l’histoire de celles-ci et des " curieux " - voyageurs ou non - qui les rassemblèrent: Leroy de Barde, Moillet, Charles-Alexandre Phalempin].
Despoix, Philippe, Le Monde mesuré. Dispositifs de l’exploration à l’âge des Lumières, Genève, Droz, 2005, 271 p., ill. (coll. « Bibliothèque des Lumières » 67) [le discours de circumnavigation au XVIIIe siècle].
Duport, Danièle, « La variété botanique dans les récits de voyage du XVIe siècle : une glorification du Créateur », Revue d'Histoire littéraire de la France, mars-avril 2001, p. 195-212.
Froeschlé, Michel, « Un astronome marseillais en voyage : le père Louis Feuillée dans les mers du Sud de 1707 à 1711 », in Paul Brouzeng et Suzanne Débarbat, Sur les traces de Cassini. Astronomes et observatoires du sud de la France, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2001, p. 242-258.
Gliozzi, Giuliano, Adam et le Nouveau Monde. La naissance de l'anthropologie comme idéologie coloniale : des généalogies bibliques aux théories raciales (1500-1700). Traduit pas Arlette Estève et Pascal Gabellone. Préface de Frank Lestringant. [Lecques], Théétète Editions, 2000, 555 p. [traduction d'un grand classique italien publié en 1977 sur la découverte de l'Amérique, l'autre et la pensée occidentale] [Théétète Editions. Cidex 7030, rue du Four. 30250 Lecques].
Hafid-Martin, Nicole, Voyage et connaissance autour des Lumières (1780-1820), Oxford, Voltaire Foundation, 1995, 264 p. (SVEC 334) [Volney, Potocki, Humboldt, Mungo Park].
Haller, Albrecht von, Premier Voyage dans les Alpes et autres textes 1728-1732. Édition établie, annotée et présentée par Aurélie Luther, sous la direction de Claire Jaquier, avec la collaboration de Laure Chappuis Sandoz et Luc Lienhard Paris, Librairie Champion, 2008, 160 p. (coll. « Travaux sur la Suisse des Lumières » 11) [quatre récits inédits ou réédités d’un des pères de l’alpinisme].
Halm, Christian; Hirschbiegel, Jan, « Reiseberichte, ethnographische und geographische Schriften », Aufriß der Historischen Wissenschaften, Bd. 4: Die Quellen, hg. von Michael Maurer, Stuttgart 2002, p. 215-238 [bibliographie des voyages ethnographiques et géographiques].
Hossard, Nicolas, Aimé Bonpland (1773-1853), médecin, naturaliste, explorateur en Amérique du Sud. A l’ombre des arbres, Paris, L’Harmattan, 2001, 238 p. [Le compagnon d’Alexandre von Humboldt].
Jangoux Michel (dir.), Portés par l'air du temps : les voyages du capitaine Baudin,, [Bruxelles], XVIII. Études sur le XVIIIe siècle, 38, 2010 [actes du colloque de septembre 2009 sur une grande épopée maritime et naturaliste à l'aube du XIXe siècle].
Kaiser, Helmut, Maria Sibylla Merian. Eine Biographie, Zürich und Düsseldorf, 1997 [biographie de la fille de Matthäus Merian, qui grava au Surinam à partir de 1699 la célèbre collection des insectes de la Guyane hollandaise].
Kury, Lorelai, « Les instructions de voyages dans les expéditions scientifiques françaises (1750-1830) », Revue d’Histoire des Sciences, t. 51-1, janvier-mars 1998, p. 65-91.
Laboulais-Lesage Isabelle (dir.), Les usages des cartes (XVIIe-XIXe siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques, P.U. Strasbourg, 2008, 286 p. et 80 p. hors-texte (coll. « Sciences de l'Histoire »).
-, «Les Voyages métallurgiques de Gabriel Jars (1774-1781). Un recueil au service de l'art de l'exploitation des mines», dans Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse (éd.), Les Circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 (coll. «Histoire»), p. 181-195.
Linon-Chipon, Sophie et Daniela Vaj (dir.), Relations savantes. Voyages et discours scientifiques, Paris, PUPS, 2006, 353 p., ill. (coll. « Imago mundi » 12) [colloque du CRLV à La Napoule, avec une forte participation suisse].
Michéa, Hubert, « Le voyage à la mer du Sud par Amédée Frézier : routines de navigation et longitudes corrigées », in Paul Brouzeng et Suzanne Débarbat, Sur les traces de Cassini. Astronomes et observatoires du sud de la France, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2001, p. 271-278.
Motsch, Andreas, Lafitau et l'émergence du discours ethnographique, Sillery, Paris, Septentrion, PUPS, 2001, [8]-302 p., ill. [un jésuite éclairé du XVIIIe siècle].
Pelletier, Monique, « Sciences et cartographie marine », Revue d’Histoire maritime, numéro spécial: " La percée de l’Europe sur les océans, vers 1690 - vers 1790 ", 1ère année, n° 1, octobre 1997, p. 265-291, ill.
Pons, Anne, Lapérouse, Paris, Gallimard, 2010, 304 p. (coll. «Folio biographies»).
Reichler, Claude, La Découverte des Alpes et la question du paysage, [Chêne-Bourg/Genève], Georg, 2002, (12)-256 p., ill. (coll. « Le Voyage dans les Alpes ») [une synthèse sur voyageurs et artistes, des Lumières à Max Frisch, déconstructeur du mythe alpestre].
Rivière, Serge M. et Kumari R. Issur (dir.), Baudin-Flinders dans l’océan Indien. Voyages, découvertes, rencontre. Travels, discoveries, encounter, Paris, L’Harmattan, 2006, 288 p., ill. [actes du colloque anniversaire de 2003 à Maurice].
Schlup, Michel et alii, Navigateurs, explorateurs et aventuriers. Grands Livres de voyages maritimes de la Renaissance au XIXe siècle, Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire, 2000, 251 p., ill. (coll. « Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire», 5) [catalogue de l’exposition présentant 88 ouvrages. Notices détaillées].
-, Explorateurs, voyageurs et savants à la découverte de l’intérieur des continents (Afrique et Amérique du Sud), Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire, 2001, 245 p., 5 cartes et ill. (coll. « Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire », 4) [catalogue de l’exposition de décembre 2001 à septembre 2002. Période : de la Renaissance à l’époque coloniale. Notice détaillée de 124 ouvrages].
Sigrist, René, et Jean-Daniel Candaux (dir.), H. B. de Saussure (1740-1799). Un regard sur la terre, Chêne-Bourg/Genève, Georg Editeur, 2001, X-540 p. ill., index (coll. « Bibliothèque d’Histoire des Sciences » 4) [Actes du colloque de Genève, avril-mai 1999, sur le père de l’alpinisme].
Thévoz, Samuel, Un Horizon infini. Explorateurs et voyageurs français au Tibet (1846-1912),Paris, PUPS, 2010, 480 p. 36 ill. (coll. « Imago mundi » 18) [les premiers 'alpinistes' européens en Asie centrale].
Vaj, Daniella, Médecins voyageurs. Théorie et pratique du voyage médical au début du XIXe siècle, Chêne-bourg/Genève, Georg, 2002, XV-365 p., ill. [d’après les manuscrits de deux médecins genevois Louis Odier et Louis-André Gosse].
Wåhlberg, Martin, « Littérature de voyage et savoir : la méthode de lecture de Buffon », Dix-Huitième Siècle, n° 42, 2010, p. 599-616 [Klingstädt, Rousseau et quelques autres dans la théorie de l'Histoire naturelle].
Weber, Anne-Gaëlle, À beau mentir qui vient de loin. Savants, voyageurs et romanciers au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2004, 432 p. (coll. « Bibliothèque de Littérature générale et comparée » 55) [clôture du monde géographique et renouvellement poétique].

Chercheur: 

Session: 

11 octobre

Vidéo conférence: