La Pologne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle selon les voyageurs français : mythes, enjeux diplomatiques et préjugés philosophiques

Michel Marty fait d’abord une courte synthèse des relations franco-polonaises du XVIe au XVIIIe siècle : liens dynastiques, élection de princes français au trône de Pologne, mariage polonais de Louis XV et exil " français " de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, le "philosophe bienfaisant ". L’élection de Stanislas-Auguste Poniatowski, favorisé par la Russie et encensé par les philosophes (le cercle Geoffrin), annonce les divers partages de la Pologne et l’intervention des intellectuels français dans ce jeu diplomatique qui aboutira à la disparition de la Pologne comme Etat. Les positions (pro-russes) de Voltaire qui voit dans la Pologne une nation archaïque et supersititieuse s’opposent à celles de Rousseau, favorable à la Confédération de Bar et à une réforme du système politique polonais. Les voyageurs français en Pologne ne pratiquent pas une version " orientale " du traditionnel Grand Tour. La Pologne, l’un des Etats les plus vastes d’Europe, n’est souvent qu’une étape vers l’Est, vers la Russie. Mais c’est aussi l'un des pays de l’Europe qui recrute le plus d’enseignants (Vautrin) ou de conseillers divers venus de l’étranger (Dumouriez, Bernardin de Saint-Pierre). La doctrine physiocratique (abbé Baudeau, Dupont de Nemours) y trouve un laboratoire parfait sur un territoire essentiellement agricole (une population composée de 70 % de paysans, dont de nombreux serfs) et qui frappe par l’absence de villes au sens occidental du terme. Le patriotisme polonais s’exprime par le sarmatisme, doctrine nobiliaire (5% de la population) qui fonde la légitimité nationale sur la lutte contre l’orthodoxie (russe) et contre l’impérialisme germanique : Voltaire considère cette idéologie comme barbare et rétrograde. Née au XVIe siècle chez les historiens polonais, cette reconstruction des origines a un côté folklorique dont témoignent les costumes et certaines coutumes relevées par les voyageurs. Plaine assez morne, paysage sans variété : le voyageur n’est guère tenté par la description pittoresque. Les voyageurs français, le plus souvent des pédagogues ou des techniciens, s’intéressent à des questions d’économie politique où la " population " et la gestion rurale occupent les premiers rôles. Mais le regard sur la même réalité peut être fonction d’a-prioris ou d’idéologies variées : où Vautrin et Baudeau ne voient que pauvreté et agriculture primitive, Bernardin contemple des terres d’élevage grasses et productives. Au XVIIIe siècle, la grande époque des voyages français en Pologne correspond au règne de Stanislas-Auguste qui attire vers son pays les hommes à projets. Avec la Révolution française et avec sa propre révolution qui aboutira à la perte de son indépendance, la Pologne se ferme aux regards de l’étranger.

Mots-clés : physiocratie. économie. agriculture. diplomatie. Sarmate. origine. Pologne

I ) RECITS ET TEXTES ECRITS A L'OCCASION D'UN VOYAGE EN POLOGNE 
a) Manuscrits

BAERT DU HOLLANT Charles-Alexandre-Balthazar-François de Paule, Baron, Voyage en Pologne, en Prusse, en Courlande, en Russie, en Crimée, en Suède, en Norwege et en Danemarc. De 1783 à 1785. Ms autog., 290 f, collection privée.

FOUGIERES marquis de, Relation du voyage de M. le marquis de l’Hospital, Ambassadeur de France à la Cour de Russie en 1757, par M. le marquis de Fougières fils qui l’accompagne dans cette ambassade, Bibliothèque municipale d’Auxerre, G. 116 (104).

GILIBERT Jean-Emmanuel, Correspondance avec Stanislas-Auguste, Krakow, Bibliothèque Czartoryski, vol. 718, f. 221-233, vol. 721, f. 895-905.

VAUTRIN Hubert, Lettre de Pologne du mois de mars 1778, Collection François Moureau.

b) Imprimés

ANOT Pierre-Nicolas et MALFILLATRE François, Les Deux voyageurs ou Lettres sur la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, la Prusse, l'Italie, la Sicile et Malte, Paris, Brigot, 1803, t2 pp 335-336.

BAUDEAU Nicolas, Lettre au Marquis de Mirabeau, 16 février 1769, l'Ephéméride du Citoyen, Paris 1769, t 3, pp 201-204.
BAUDEAU Nicolas, Projet pacifique sur les affaires de Pologne, correspondance adressée au duc d'Aiguillon, 24 janvier 1772, Ms. auto., ADI, C.P.,. "Pologne".302.

BAUDEAU Nicolas, Lettres historiques sur l'état actuel de la Pologne et sur l'origine de ses malheurs . Avis économique aux citoyens éclairés de la République de Pologne sur la manière de percevoir le revenu publique. Amsterdam-Paris, Didot, 1773.

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Jacques Henri, Voyage en Silésie, Paris, Didot, 1807.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Jacques Henri, Observations sur la Pologne, Oeuvres -complètes, Paris, Méquignon-Marvis, 1818, t. 2.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Jacques Henri, Le vieux paysan polonais, in Oeuvres complètes, , Paris, Méquignon-Marvis, 1818. t. VI.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Jacques Henri, Correspondance, éditée par Aimé Martin, Paris, 1826, Méquignon-Marvis, 1818.

BROGLIE Charles, François, Victor, comte de, Correspondance secrète avec Louis XV, 1756-1774, publiée par Didier Ozanam et Michel Antoine, Paris, Klincksieck, 1956.

CARACCIOLI Louis-Antoine de, La vie du comte Wenceslas Rzewuski, Liège, Tutot, 1782.
CARACCIOLI Louis-Antoine de, La Pologne telle qu'elle a été, telle qu'elle est, telle qu'elle sera, Varsovie, Poitiers, Chevrier, 1775.
CARACCIOLI Louis-Antoine de, Voyage de la raison en Europe, Compiègne, Bertrand, 1772.

CHAPPE D’AUTEROCHE Jean, Voyage en Sibérie, fait par ordre du roi en 1761; contenant les moeurs, les usages des Russes, et l’état actuel de cette puissance... Paris, Debure, 1768.

DUMOURIEZ Charles François Du Périer, La vie et les mémoires du général D.,Paris, Baudouin,1822-1823.

FORTIA DE PILES Jean-Joseph, Comte, et BOISGELIN DE KERDU, Voyage de deux Français en Allemagne, Danemark, Suède, Russie et Pologne, fait en 1790-1792, Paris, Desenne, 1796,t.V.

GEOFFRIN Marie-Thérèse Rodet, Madame, Correspondance du roi Stanislas Auguste Poniatowski et de Madame G., 1764-1777, Paris, Plon, 1875.

GILIBERT Jean-Emmanuel, Tableau de l'économie rurale en Lithuanie, Lyon, 1787.
GILIBERT Jean-Emmanuel, Histoire des plantes d'Europe,Lyon,1798, 2ème édition.

MEHEE DE LA TOUCHE Jean-Claude-Hyppolite (pseud. Felhémési, Molto-Curante), Histoire de la prétendue révolution de la Pologne avec un examen de sa nouvelle constitution, Paris, Buisson, 1792.
MEHEE DE LA TOUCHE Jean-Claude-Hyppolite (pseud. Felhémési, Molto-Curante), Mémoires particuliers et extraits de la correspondance d'un voyageur avec feu Monsieur Caron de Beaumarchais sur la Pologne, la Lithuanie, la Russie...Hambourg, Paris, Galland, 1807.

MORIOLLES comte de, Mémoires du Comte de M* sur l'émigration, la Pologne et la cour du Grand- Duc Constantin, 1789-1833, Paris, Ollendorff, 1902.

PYRRHYS DE VARILLE César-Félicitas, chevalier, Compendium politicum, seu brevis dissertatio de variis Polonii imperii vicibus, in qua respublicae sive libertatis, nec non in comitis vetandi juris origo, progressus et status praesens...Varsaviae, typis S.RM. et reipublicae in collegio regio,1760.
PYRRHYS DE VARILLE César-Félicitas, chevalier, Essai politique sur la Pologne, Varsovie, imprimerie de Psomka, 1764.
PYRRHYS DE VARILLE César-Félicitas, chevalier, Lettres sur la constitution actuelle de la Pologne et la tenue de ses diètes, Varsovie, Paris, Delalain, 1771.
PYRRHYS DE VARILLE César-Félicitas, chevalier, Lettre d'un gentilhomme polonais à Monsieur Hennin, Premier Commis au Département des Affaires Etrangères... Suivie des considérations politiques sur la réponse du Ministre de ce département à la note de Messieurs les Maréchaux de la Diète Confédérée de Pologne, Varsovie, 1789.

SEGUR Philippe, comte de, Mémoires, souvenirs et anecdotes, in Bibliothèque des mémoires relatifs à l’histoire de France pendant le XVIIIe siècle, avec avant-propos et notices de M. Fs. Barrière, Paris, Didot, 1846-1881, Paris, Eymery, 1826, t. XIX.

VAUTRIN Hubert, L'Observateur en Pologne, Paris, Giguet et Michaud, 1807.

VAUTRIN Hubert, La Pologne du XVIIIe siècle, vue par un précepteur français, réédition abrégée et présentée par Maria Cholewo-Flandrin, Paris, Calmann-Lévy, 1966.
VIOMESNIL Charles Hyacinthe du Houx, marquis de, Lettres particulières, Paris, Treuttel et Würtz,1808.

II) QUELQUES ETUDES CONSACREES A LA POLOGNE DE LA SECONDE MOITIE DU XVIIIe SIECLE

BEAUVOIS Daniel, " L'état des recherches polonaises sur les relations franco-polonaises pendant la Révolution ", in Les Slaves et la Révolution Française, Revue des Etudes Slaves, Paris 1989, vol. 61,pp 21-25.

BEAUVOIS Daniel, "Le Regard de Voltaire sur la Pologne", in Regards sur l’indomptable Europe du Centre-Est, du XVIIIe siècle à nos jours, Revue du Nord, n°10, Lille, Université Charles de Gaulle, Lille III, 1996, p. 31-38.

BEAUVOIS Daniel, "Voltaire était-il antipolonais ?", in Les Cahiers de Varsovie, n°10, Varsovie, 1985, p.41-55.

CHEVALIER Alice, Claude Carloman de Rulhière, premier historien de la Pologne, sa vie et son oeuvre historique d’après des documents inédits, Paris, Domat-Monchrestien, 1939.

FABRE Jean, Stanislas-Auguste Poniatowski et l'Europe des Lumières, 2ème édition, Ophrys, Paris 1984.
FABRE Jean, Jean-Jacques ROUSSEAU, Considérations sur le Gouvernement de Pologne. Edition critique, avec introduction et notes, in Oeuvres complètes de J.J. Rousseau, t III, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1964, pp CCXVI-CCXLV; 951-1041; 1733-1804.
FABRE Jean, "Stanislas Leszczynski et l'idée républicaine en France au XVIIIe siècle" in Lumières et romantisme, Energie et nostalgie de Rousseau à Mickiewicz, 2ème édition, Paris, Klincksieck, 1980.

Francja-Polska XVIII-XIX w., studia z dziejow kultury i polityki poswiecone Profesorowi Andrzejowi Zahorskiemu w szescdziesiata rocznice urodzin,(France-Pologne XVIIIe-XIXe siècles, étude des relatiens culturelles et politiques dédiée au professeur André Zahorski pour le soixantième anniversaire de sa naissance.), Warszawa, Panstwowe Wydawnictwo Naukowe, 1983.

FISZER Stanislaw, L’Image de la Pologne et des Polonais dans l’œuvre de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2001.

HASS Ludwik, Wolnomularstwo w Europie srodkowo-wschodniej w XVIII i XIX wieku,( la Franc-Maçonnerie en Europe centrale et orientale aux XVIIIe et XIXe siècles), Warszawa, Ossolineum, 1982.

JOBERT Ambroise, Magnats polonais et physiocrates français, Dijon, 1941.
JOBERT Ambroise, La Commission d'Education Nationale en Pologne, Dijon, 1941.
KLIMOWICZ Mieczyslaw, Oswiecenie (Les Lumières), Warszawa, P.W.N., 1998.

KOSTKIEWICZOWA Teresa, GOLINSKI Zbigniew, Europejski zrodla mysli estetyczno-literackiej polskiego Oswiecenia. Antologia wypowiedzi pisarzy francuskich, niemieckojezycznych i angielskich 1674-1810 (Les sources européennes de la pensée esthético-littéraire des Lumières polonaises. Anthologie des écrivains des écrivains français, anglais et de langue allemande), Warszawa, Semper, 1997.

LESNODORSKI Boguslaw, Les jacobins polonais, Paris, Bibliothèque d'histoire révolutionnaire, 3ème série, n° 4, Société des Etudes Robespierristes, 1965.

LORENTOWICZ Jan, La Pologne en France, Essai d'une bibliographie raisonnée, T I Littérature, Théâtre et Beaux-Arts, Paris, Bibliothèque polonaise de l'Institut d'Etudes Slaves,
1935.
LORENTOWICZ Jan, La Pologne en France, Essai d'une bibliographie raisonnée, T II Encyclopédie, Langue, Voyages, Histoire, Paris, Bibliothèque polonaise de l'Institut d'Etudes Slaves, 1938.
LORENTOWICZ Jan, La Pologne en France, Essai d'une bibliographie raisonnée, T III Géographie, Sciences, Droit, Suppléments, Paris, 1940, Bibliothèque polonaise de l'Institut d'Etudes Slaves.

MARTY Michel, Voyager en Pologne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle: le domaine français de la littérature des voyages, Thèse de Doctorat en littérature française, Directeur : Professeur François Moureau, Université Paris IV-Sorbonne, décembre 1999.

MILOSZ Czeslaw, Histoire de la littérature polonaise, Paris, Fayard, 1986.

ROSSET François, L’Arbre de Cracovie. Le mythe polonais dans la littérature française, Paris, Imago, 1996.

ROSTWOROWSKI Emmanuel, Historia Powszechna, wiek XVIII (Histoire universelle, XVIIIe siècle), 5ème édition, Warszawa, PWN, 1995.

TAZBIR Janusz, dir., Zarys Historii Polski (Précis d’histoire de la Pologne), Panstwowy Instytut Wydawniczy, 1980.

TOLLET Daniel, Histoire des Juifs en Pologne, du XVI ème siècle à nos jours, PUF, Paris, 1992.

WOLOSZYN Ryszard, Polska w opiniach Francusow XVIII w (La Pologne dans l’opinion des Français au XVIIIe siècle), Warszawa, PWN, 1964.

ZAWADZKI Waclaw, Polska Stanislawowska w oczach cudzoziemcow,(La Pologne de Stanislas-Auguste à travers les regards étrangers). Warszawa, Panstwowy instytut wydawniczy, 1963, 2 vol.

Chercheur: 

Session: 

12 décembre