La Régence de Tunis vue par les voyageurs européens. Mythe et réalité

Relativement facile à délimiter dans l’espace et dans le temps, le corpus qu’on peut constituer pour étudier les Voyages dans la Régence de Tunis présente également l’avantage d’une grande diversité : récits faits par des militaires, des captifs et des rédempteurs, des diplomates, des commerçants, des scientifiques, sans oublier la qualité des œuvres que lui ont consacrées des écrivains voyageurs tels que Chateaubriand et Flaubert.
Ce corpus est remarquable par un trait relativement rare, la sympathie qui s’y exprime pour le pays visité et l’approbation apportée à son gouvernement. La Tunisie, par son passé millénaire, est bien intégrée à l’histoire européenne, histoire romaine si importante à l’époque classique par le biais des guerres puniques, histoire de la chrétienté représentée par saint Augustin et saint Louis.
Pour ce qui concerne sa propre histoire, la Régence de Tunis a connu une évolution comparable à celles de la monarchie française ; elle s’est éloignée de plus en plus de l’influence turque pour devenir une monarchie autochtone et héréditaire — intégrant aussi dans son gouvernement nombre de renégats d’origine européenne.
Enfin, grâce au comparatisme inhérent à la rhétorique classique, cette Régence est régulièrement valorisée aux dépens de sa voisine la Régence turque d’Alger, beaucoup plus agressive et moins disposée au commerce avec les Européens.
On trouve dans ce corpus des récits dont le caractère romanesque ne peut que séduire le lecteur européen de l’âge classique.

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24 novembre