Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase

Illustration : Alain Manesson Mallet, Erevan, Frankfurt, 1685, 14,9 x 10 cm.

Le Caucase, espace montagneux et difficile d'accès, enchâssé entre la mer Noire et la mer Caspienne, est la matrice de fables originelles de l’Occident. Il a en effet très tôt et très longtemps inspiré l’imaginaire occidental, à tel point que sa géographie se lit comme une mosaïque de lieux de mémoire sacrés et profanes : la première naissance du monde dans le paradis d’Arménie, puis sa renaissance, sur le mont Ararat où s’échoue l’arche de Noé, Prométhée enchaîné sur le mont Caucase pour avoir le feu aux hommes, le voyage des argonautes en Colchide et la rencontre de Jason et de Médée, les Amazones qui fondent leur cité sur les rives de la mer Noire et Alexandre, enfin, dont les conquêtes caucasiennes sont mythifiées. Toutes ces histoires qui nourrissent la culture occidentale finissent par être partie prenante de la grande histoire de l’homme, à tel point qu'on ne sait plus vraiment à l’âge classique ce qui est de l’ordre du vrai ou de la fable. Comme c’est en partie aux voyageurs et au cartographes qu’il incombe de vérifier, voire d’authentifier, puis de faire inscrire sur la carte les hauts faits de l’histoire, nous étudierons quel traitement les uns et les autres réservent au Caucase et quelle conséquence leurs travaux ont eu sur la perception des mythes eux-mêmes au XVIIIe siècle.

Bibliographie non exhaustive

Relations de voyage
Chardin, Jean, Journal de voyage en Perse et aux Indes Orientales par la Mer Noire et la Colchide, première partie qui contient le voyage de Paris à Ispahan, Londres, Pitt, 1686.
Chinon, Gabriel de, Père, Relations nouvelles du Levant contenant des traités sur la religion, le Gouvernement et les coutumes des Perses, des Arméniens et des Gaures, avec une description particulière de l’Etablissement et des progrès qu’y ont faits les missionnaires et diverses disputes qu’ils ont eu avec les Orientaux ; composées par le P.G.D.C. et données au public par L.M. (Louis Moreri), Lyon, Jean Thioly, 1671.
Daulier-Deslandes, André, Les Beautés de la Perse, ou la description de ce qu’il y a de plus curieux dans ce Royaume, enrichie de la Carte du Païs, & de plusieurs Estampes dessignées sur les lieux. Avec une Relation de quelques aventures maritimes de L.M.P.R.D.G.D.F., Paris, Gervais Clouzier, 1673.
Olearius, Adam, Relation du voyage d’Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse, J. Du Puis, Paris, 1666.
Struys, Jans, Les Voyages de Jean Struys en Moscovie, en Tartarie, en Perse, aux Indes et en plusieurs autres pays étrangers, Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1720.
Tavernier, Jean-Baptiste, Les six voyages de Jean-Baptiste Tavernier, ecuyer baron d’Aubonne, qu’il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes. Pendant l’espace de quarante ans, & par toutes les routes que l’on peut tenir, accompagnez d’observations particulieres sur la qualité, la Religion, le gouvernement, les coûtumes & le commerce de chaque païs ; avec les figures, le poids, & les valeur des monayes qui y ont cours, Paris, 1676.
Thevenot, Jean, Suite du Voyage au Levant, dans lequel après plusieurs remarques tres-singulieres sur des particularitez de l’Egypte, de la Syrie, de la Mésopotamie, de l’Euphrate & du Tygre, il est traité de la Perse & autres Estats sujets du Roy de Perse, ainsi que de sa Cour, & des Religions, Gouvernemens, mœurs, forces, Langues, Sciences, Arts & Coûtumes des Peuples de ce grand Empires ; Et aussi des Antiquitez de Tchehelminar & autres lieux vers l’ancienne Persépolis ; Et particulierement de la route exacte de ce grand Voyage tant par terre en Turquie & en Perse, que par Mer dans la Méditerranée, Golfe Persique et Mer des Indes, Paris, Charles Angot, 1674 (exemplaire avec notes manuscrites de Huet, Paris, BnF : Rés. 4° O2 36).
Tournefort, Joseph Pitton de, Relation d’un voyage du Levant, fait par ordre du Roy contenant l’Histoire Ancienne et Moderne de plusieurs Isles de l’Archipel de Constantinople, des Côtes de la Mer Noire, de l’Arménie, de la Géorgie, des Frontières de Perse et de l’Asie Mineure, avec les Plans des Villes et des Lieux considerables, le Génie, les Mœurs, le Commerce et la Religion des differens Peuples qui les habitent ; et l’explication des Médailles et des Monumens Antiques. Enrichie de descriptions et de Figures d’un grand nombre de Plantes rares, de divers Animaux, et plusieurs Observations touchant l’Histoire Naturelle, Par M. Pitton de Tournefort, Conseiller du Roy, Academicien, Pensionnaire de l’Académie Royale des Sciences, Docteur en Medecine de la Faculté de Paris, Professeur en Botanique au Jardin du Roy, Lecteur et Professeur en Medecine au College Royal, Paris, De l’Imprimerie Royale, 1717.

Cartes
De La Rue, Philippe, Arménie, Covens et Mortier, Amsterdam, 1720.
Du Val, Pierre, Diverses cartes et tables pour la Géographie ancienne, pour la chronologie et pour les itinéraires des voyageurs modernes, Paris, l’auteur, 1665.
Manesson-Mallet, Alain, Petite Tartarie, in Description de l’Univers, Denys Thierry, Paris, 1683.
Ortelius, Abraham, Argonautica, in Parergon, Balthasar Moretus, 1624.
Sanson, Nicolas, Atlas du monde, 1665, par Nicolas Sanson d’Abbeville, présenté par Mireille Pastoureau, Paris, Sand & Conti, 1988.
Sanson, Nicolas, Armenia maior, Colchis, Iberia, Albania, ex conatibus geograph Nicolas Sanson, éditeur s.n., 1655.
Sanson, Nicolas, Geographia sacra ex Veteri et Novo Testamento desumpta, et in tabulas duas distincta, Paris, A. Vitré, 1662, in-fol.
Tavernier, Melchior, Graeciae antiquae descriptio geographica tabulis aliquot distincta […], Paris, Melchior Tavernier, 1638, in-fol. Romanii utriusque Imperr Orientis scilicet et Occidentis descriptio geographica tabulis aliquot distincta […], Paris, 1638, in-fol.
Witt, François de, Nova Persiae, Armenise, Natoliae et Arabiae descriptio per F. de Witt, Amsterdam, F. de Witt., s.d. (XVIIe siècle).

En pièces-jointes, une carte et une illustration 
Sanson, Nicolas , Armenia maior, Colchis, Iberia, Albania, ex conatibus geograph Nicolas Sanson, éditeur s.n., 1655, contours col. ; 25,5 x 35,5 cm.
Manesson-Mallet, Allain, Erevan, Frankfurt, 1685, 14,9 x 10 cm.

Chercheur: 

Session: 

22 mars