Le voyage au Brésil de Jean de Léry

L’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil (1578) de Jean de Léry est, selon Claude Lévi-Strauss, « le bréviaire de l’ethnologue ». Et pourtant rien ne semblait destiner le cordonnier bourguignon à ce statut envié. Mais le huguenot qui se réfugie d’abord à Genève et devient pasteur, puis qui est victime du siège de Sancerre (1573), où il assiste à des scènes de cannibalisme, avait séjourné au Brésil d’avril 1557 à janvier 1558 dans la « France antarctique » de Villegagnon créée dans la baie de Rio, où catholiques et protestants se chamaillaient. L’ _Histoire_ est, au premier sens, un témoignage personnel, une autopsie au cours de laquelle Léry découvrira sa vocation d’historien et surtout de contradicteur des Singularités de la France antarctique du cordelier André Thevet, qu’il pille et réfute. En 1575, le cosmographe du Roi André Thevet publie sa Cosmographie universelle, dont une part est consacrée au Brésil. Thevet attribue aux protestants l’échec et la chute de la France antarctique (1560). L’ouvrage de Léry est publié en 1578, à la suite de ces publications et près de vingt ans après le voyage : son Epître au Lecteur éclaire sur le sens de la polémique. C’est le moment aussi où le roi catholique Philippe II s’empare du Portugal et de ses possessions outre-mer. A partir de 1578, Léry augmentera régulièrement ses cinq éditions de l’_Histoire_ (dont celle de 1580 illustrée). Il pratique la « conférence des Histoires », c’est-à-dire qu’il compare ses sources à celles qui sont publiées sur le Brésil. Avant lui, le protestant allemand Hans Staden avait séjourné et écrit sur le Brésil, mais Léry ne connaîtra que très tardivement son texte publié en allemand. A partir de 1590, Théodore de Bry publie ses 14 volumes de description du monde, le premier volume est consacré à la Virginie, puis l’on trouve Lopez de Gomara et Fernandez de Oviedo et, pour l’Afrique du Nord, Léon l’Africain ; en 1592, De Bry publie un résumé de Léry et de Staden. Tout cela nourrit la réflexion ethnographique de Léry. Car il s’agit bien de réécrire l’histoire de l’humanité, de prouver son unité et le monogénisme (lié aux leçons de l’Ancien Testament et de la Genèse). Au XVIIIe siècle, l’_Histoire générale des voyages_ de l’abbé Prévost reprendra à Léry les harangues des sauvages (le bon vieillard païen contre les envahisseurs chrétiens), un thème classique du siècle, de La Hontan au vieillard tahitien de Diderot et à l’abbé Raynal. –Tristes tropiques_ de Lévi-Strauss rassemble en une seule trame narrative les trois voyages de l’ethnologue. Chez Léry, le voyage unique est le récit de sa conversion à sa vocation de pasteur, un récit de formation. Les 22 chapitres de la première édition (23 dans la dernière) sont divisés en un voyage aller vers le Brésil (ch. 1-6), en un tableau du Brésil (Ch. 7-19), en un « colloque » franco-brésilien, une conversation (ch. 20) et en un voyage de retour (ch. 21-22). Il y a dans ce texte, pour reprendre une expression, de Réal Ouellet, de l’inventaire et de l’aventure ; ou de l’itinéraire (œil qui voyage) et de la pérégrination (sujet immergé dans le monde qu’il traverse et qui le transforme). Contrairement à Thevet, Léry se met en scène. Le voyage du retour est un véritable supplice, où Léry, qui est sauvé des flots, voit dans cette circonstance son destin d’historien des martyrs qui y ont laissé leur vie. Les chapitres sur le Brésil concernent d’abord l’histoire naturelle du sous-continent, puis son texte s’organise en triptyques : la guerre (14), le cannibalisme (15), la « religion » (16), puis la famille et la vie morale) (17), l’hospitalité et les rites (18), la maladie et la mort (19). Ces peuples guerriers, dont le cannibalisme rituel est très différent du cannibalisme de famine que Léry trouvera plus tard à Sancerre, sont hospitaliers parce qu’ils voient dans l’autre proche l’ennemi potentiel (hospes/hostis, même racine latine). Les rites ambigus comme la « salutation larmoyante » par laquelle on accueille le voyageur intriguent. De fait, les voyageurs sont vus comme des revenants, des ancêtres revenus sur terre. Le dernier chapitre est critique et négatif : on voit la présence du Démon dans le chamanisme indien. Les sauvages, peuple sans écriture, ont oublié la Révélation, et… l’Ecriture sainte.
Bibliographie

I. Le Texte

Le texte de référence est Jean de LÉRY, Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil, texte établi, présenté et annoté par Frank Lestringant. Précédé d'un entretien avec Claude Lévi-Strauss, Paris : L.G.F., Le Livre de Poche, "Bibliothèque classique", 1994.
Le texte de base est la "seconde édition" de 1580 (Genève, Antoine Chuppin). L'apparat critique enregistre les variantes et ajouts des éditions ultérieures (1585, 1599-1600, 1611).

Autres éditions

Léry, Jean de, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, avec une introduction et des notes par Paul Gaffarel, Paris, A. Lemerre, 1880, 2 vol. in-8°, donne le texte de 1580. C'est cette édition dont procèdent la plupart des rééditions modernes, dont :
Le Voyage au Brésil de Jean de Léry, 1556-1558, avec une introduction par Charly Clerc ; gravures d'un anonyme du XVIe siècle, Paris, Payot, 1927, édition abrégée et modernisée du texte de 1580, d'après Gaffarel.
Reverdin, Olivier, Quatorze calvinistes chez les Topinambous : Histoire d'une mission genevoise au Brésil (1556-1558), Genève-Paris, Droz-Minard, 1957.
Extraits du texte de 1611, présentés thématiquement.
Journal de bord de Jean de Léry en la terre de Brésil (1557), présenté et commenté par M.-R. Mayeux, Paris, éditions de Paris, 1957, Texte de 1580, modernisé et présenté selon un ordre différent de l'original, riche iconographie.
Léry, Jean de, Voyage au Brésil. Établissement du texte et glossaire de Michel Contat. Postface de Jean-Claude Wagnières, Lausanne, Bibliothèque romande, 1972,
texte de 1580, modernisé.
Léry, Jean de, Indiens de la Renaissance : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1557), présentation par Anne-Marie Chartier, Paris, Épi, coll. "Les Autres", 1972, texte modernisé, d'après Gaffarel, des chapitres VIII à XIX.
Léry, Jean de, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. Édition, présentation et notes par Jean-Claude Morisot. Index des notions ethnologiques par Louis Necker, Genève, Droz, "Les Classiques de la pensée politique", 9, 1975, Fac-similé du texte de 1580 ("A Geneve, pour Antoine Chuppin"), avec introduction, notes et variantes, bibliographie, glossaire et index.
Léry, Jean de, Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil. Introduction de Sophie Delpech, Paris, Plasma, "Mémoire du Nouveau Monde", 1980, texte de 1580, modernisé d'après l'édition de M.-R. Mayeux, Paris, 1957, introduction suggestive.
Léry, Jean de, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil - 1557. Préface et épilogue de Frank Lestringant, Montpellier, Max Chaleil éditeur, "Classiques du protestantisme", 1992. Texte de 1580, modernisé à partir de l'édition originale. Dossier iconographique incluant les sources et les imitations des gravures de Léry, ainsi que l'ensemble des cartes anciennes de la France Antarctique.

II. Autres relations sur le Brésil

a) Il est indispensable de placer le témoignage de Léry en regard de celui de son grand adversaire, le cosmographe André Thevet (1516-1592), dont les différentes versions de la relation brésilienne ont été rééditées.

Thevet, André, Le Brésil d'André Thevet. Les Singularités de la France Antarctique (1557). Édition intégrale établie, présentée et annotée par F. Lestringant, Paris, Éditions Chandeigne, 1997.
—, Les Français en Amérique pendant la deuxième moitié du XVIe siècle. Le Brésil et les Brésiliens par André Thevet. Introduction de Charles-André Julien. Choix de textes et notes par Suzanne Lussagnet, Paris, PUF, "Les Classiques de la colonisaton", 1954.
Renferme la majeure partie du livre XXI de La Cosmographie universelle (Paris, 1575), qui constitue la version la plus ample et la plus fouillée du "reportage" brésilien selon Thevet, ainsi que de larges extraits de l'Histoire de deux voyages et du Grand Insulaire inédits. C'est à la Cosmographie universelle que l'Histoire d'un voyage de Léry réplique directement. Quant à l'Histoire de deux voyages, composée dans les années 1587-1588, c'est l'ultime riposte de Thevet à Léry. À l'autopsie simple de Léry, Thevet répond en quelque sorte par une autopsie double. Léry n'a pas eu connaissance de ce livre resté à l'état manuscrit.
Voir aussi : Thevet, André, Les Singularités de la France Antarctique, édition en fac-similé présentée par Jean Baudry. Avant-propos de Pierre Gasnault, Paris, Le Temps, 1982.

b) On consultera également

Anonyme, Un Flibustier français dans la mer des Antilles (1618-1620). Manuscrit inédit du début du XVIIe siècle présenté par Jean-Pierre Moreau (Carpentras, Bibl. Inguimbertine n° 590), Clamart, J. - P. Moreau, 1987, et Paris, Seghers, 1990.
Bruneau de Rivedoux, capitaine Jean Arnaud, Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer (1599), présenté par Alain-Gilbert Guéguen, Paris, Les Éditions de Paris, 1996.
Le dernier voyage, "Étrange maladie et contagieuse [...]", p. 93-99, a trait notamment au Brésil.
Bry, Théodore de, Le Théâtre du Nouveau Monde. Les Grands Voyages de Théodore de Bry. Présenté par Marc Bouyer et Jean-Paul Duviols, Paris, Gallimard, "Découvertes Gallimard Albums", 1992.
La troisième partie, p. 94-128 (commentaires, p. 196-227), renferme l'iconographie complète de l'Americae tertia pars (Francfort, 1592), associant les relations complémentaires de Hans Staden et de Jean de Léry.
La Découverte du Brésil. Les premiers témoignages (1500-1515), Paris, Chandeigne, 1999. (Témoignages de Pêro Vaz de Caminha, Amerigo Vespucci, Gonneville, etc.)
Gonneville, Binot Paulmier de, Le Voyage de Gonneville (1503-1505) et la découverte de la Normandie par les Indiens du Brésil, étude et commentaire de Leyla Perrone-Moisés, traduits par Ariane Witkowski, Paris, Chandeigne, 1995.
C'est la première relation française sur le Brésil.
La Mission jésuite du Brésil. Lettres et autres documents (1549-1570), édition et traduction de Jean-Claude Laborie, en collaboration avec Anne Lima, Paris, Chandeigne, 1998.
Point de vue catholique et portugais sur le Brésil et, accessoirement, sur la tentative de colonisation des "luthériens" français au Rio de Janeiro.
Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. par P. Villey et V. L. Saulnier, Paris, PUF, 1965 et 1978 (chapitres I, 31 : "Des Cannibales"; III, 6 : “ Des Coches ”).
—, Le Brésil de Montaigne. Anthologie préfacée et annotée par Frank Lestringant, Paris, Éditions Chandeigne, 2005.
Staden, Hans, Nus, féroces et anthropophages (Marburg, 1557), traduction Henri Ternaux-Compans, présentation par Marc Bouyer et Jean-Paul Duviols, Paris, A.-M. Métailié, 1979, et "Points Seuil", 1990.
Relation d'un mercenaire allemand au service des Portugais, prisonnier pendant près d'un an des Indiens Tupinikin alliés des Français. Ce récit est d'une certaine manière le complément et symétrique de celui de Léry. Léry, qui ne lit pas l'allemand, n'en aura connaissance que tardivement (voir Histoire d'un voyage, variante de 1599, p. 544-545).
Evreux, Yves de, Suitte de l'Histoire des choses plus memorables advenues en Maragnan es annees 1613 et 1614. Second traité, Paris, François Huby, 1615. (réédition modernisée et abrégée présentée par Hélène Clastres, Paris, Payot, 1985).

c) Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon, "Terre humaine", 1955 (repris en "Terre humaine/Poche", Pocket, 1995).

L'Histoire d'un voyage de Léry court en filigrane de ce grand classique du XXe siècle. Excellent résumé de l'aventure de la France Antarctique au ch. IX : "Guanabara". C'est là que l'on trouve la formule fameuse : “ Jean de Léry, bréviaire de l'ethnologue ”.

III. Orientation historique et critique

1. Introduction au cadre historique général

Bernand, Carmen, et Gruzinski, Serge, Histoire du Nouveau Monde. ** Les Métissages (1550-1640). — Paris, Fayard, 1993, ch. XIII : "Le tropique des péchés".
Chaunu, Pierre, L'Amérique et les Amériques. — Paris, Armand Colin, 1964.
—, Conquête et exploitation des nouveaux mondes, Paris, Presses Universitaires de France, "Nouvelle Clio", 1969.
Dickason, Olive Patricia, The Myth of the Savage and the Beginnings of French Colonialism in the Americas, Edmonton, The University of Alberta Press, 1984. Traduction française : Le Mythe du sauvage, Sillery (Québec), Éditions du Septentrion, 1993.
Lapouge, Gilles, Equinoxiales, Paris, Flammarion, 1977, et Livre de Poche, 1979.
Lestringant, Frank, éd., La France-Amérique (XVIe-XVIIIe siècles). Actes du XXXVe colloque international d'études humanistes (Tours, 1992), Paris, Champion, "Le savoir de Mantice", 1998. (Voir notamment les communications de F. Lestringant, B. Conconi, J. Whatley, C. Rawson, W. Washburn).
Milhou, Alain, Colon y su mentalidad mesianica en el ambiente franciscanista espanol, Valladolid, Casa-Museo de Colon, 1983.

2. Sur le genre du récit de voyage et la littérature géographique à la Renaissance

Affergan, Francis, Exotisme et altérité, Paris, PUF, 1987.
Atkinson, Geoffroy, Les Nouveaux Horizons de la Renaissance française, Paris, Droz, 1935.
Balmas, Enea, éd., La Scoperta dell'America e le lettere francesi, Milan, Cisalpino-Istituto Editoriale Universitario, 1992.
Carile, Paolo, Lo Sguardo impedito. Studi sulle relazioni di viaggio in 'Nouvelle-France' e sulla letteratura popolare, Fasano di Puglia, Schena, 1987 ; trad. fr. : Le Regard entravé. Littérature et anthropologie dans les premiers textes sur la Nouvelle-France, Sillery (Québec), Éditions du Septentrion, et Rome, Aracne, 2000.
Céard, Jean, et Margolin, Jean-Claude, éd.,Voyager à la Renaissance. Actes du colloque de Tours 1983, Paris, Maisonneuve et Larose, 1987 (Voir en particulier les communications de M.-L. Demonet, M.-Ch. Gomez-Géraud, Amy G. Gordon, F. Lestringant, N. Pellegrin, ainsi que les Conclusions de J. Céard).
Certeau, Michel de, L'Écriture de l'histoire, Paris, Gallimard, 1975, ch. V : "Ethno-graphie. L'oralité ou l'espace de l'autre : Léry", p. 215-248. (Un livre de fond, une étude pionnière sur Jean de Léry).
—, “ Le lieu de l'autre. Montaigne : 'Des Cannibales' ”, Œuvres et critiques, t. VIII, 1-2, 1983, p. 59-72. Chinard, Gilbert, L'Exotisme américain dans la littérature française au XVIe siècle, Paris, Hachette, 1911. (réimpr. Genève, Slatkine, 1978).
Conconi, Bruna, “‘Mais la voix divine nous a baillé autres regles’. L’historien protestant face au devoir d’une nouvelle méthode”, Cahiers V. L. Saulnier n° 19, L’Histoire en marge de l’histoire à la Renaissance, Paris, Editions rue d’Ulm, 2002, p. 157-176.
Duchet, Michèle (dir.), L'Amérique de Théodore de Bry. Une collection de voyages protestante au XVIe siècle, Paris, Éditions du CNRS, 1987. (Quatre études par Daniel Defert, Michèle Duchet, Jacques Forge et F. Lestringant, accompagnées d'une abondante iconographie).
Duviols, Jean-Paul, Voyageurs français en Amérique. Colonies espagnoles et portugaises, Paris, Bordas, 1978. (Un guide bibliographique commode).
—, L'Amérique espagnole vue et rêvée. Les livres de voyages de Christophe Colomb à Bougainville, Paris, Promodis, 1985.
Gewecke, Frauke, Wie die neue Welt in die alte kam, Stuttgart, Klett-Cotta, 1986. (Un chapitre sur Léry, p. 175-187). Gomez-Géraud, Marie-Christine, Écrire le voyage en France au XVIe siècle, Paris, PUF, "Recto-verso études littéraires", 1999.
Greenblatt, Stephen, Learning to Curse. Essays in Early Modern Culture, New York-Londres, Routledge, 1990.
Greenblatt, Stephen, Marvelous Possessions. The Wonder of the New World, Oxford, Clarendon Press, 1991.
Traduction française : Ces merveilleuses possessions, Paris, Les Belles Lettres, 1996.
Hartog, François, Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Paris, Gallimard, "Bibliothèque des histoires", 1980. (Léry et le principe d'autopsie, p. 249-316, passim).
Homo viator. Le voyage de la vie (XVe-XVXe siècles), Revue des sciences humaines, n° 245, janvier-mars 1997.
Immobiles à grands pas. Écriture et voyage, Revue des sciences humaines, n° 214, 1989-2.
Lestringant, Frank, L'Atelier du cosmographe ou l'image du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991. (Les mythologies de la colonisation au Brésil, principalement chez Thevet et Léry, ch. IV, p. 103-145 ; cf. "L'invention du Brésil", ch. III, p. 79-101).
—, Écrire le monde à la Renaissance. Quinze études sur Rabelais, Postel, Bodin et la littérature géographique, Caen-Orléans, Éditions Paradigme, 1993.
— Le Livre des îles. Atlas et récits insulaires de la Genèse à Jules Verne, Genève, Droz, “ Les Seuils de la modernité ”, 2002. [Les fictions cartographiques de Thevet et leur critique par Léry, ch. V, p. 161-177 : "L'archipel du Brésil"].
—, “ Sous la leçon des vents ”. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, “ Imago Mundi ” n° 6, 2003. [Sur le bestiaire moralisé de Léry, ch. XIII, p. 247-260 : "Poissons volants". Sur l'autopsie et ses relais, ch. XIV, p. 261-294 : "La flèche du Patagon ou la preuve des lointains"].
—, "Le Récit de voyage et la question des genres : l'exemple des Singularitez de la France Antarctique d'André Thevet (1557)", Revue française d'histoire du livre, n° 96-97, 3e et 4e trimestres 1997, p. 249-264. [Repris dans Gomez-Géraud, M.-C., et Lestringant, F., éd., D’encre de Brésil, Orléans, Paradigme, 1999 ; repris dans Sous la leçon des vents, op. cit., p. 195-209].
—, "L'Exotisme en France à la Renaissance, de Rabelais à Léry", Littérature et exotisme, XVIe-XVIIIe siècle. Conférences réunies par Dominique DE COURCELLES, Paris, École des Chartes, "Études et rencontres de l'École des Chartes", 1998, p. 5-16. [Repris dans Gomez-Géraud, M.-C., et Lestringant, F., éd., D’encre de Brésil, 1999].
Mahlke, Kirsten, Die Offenbarung im Westen. Schreiben ou Lesen huguenottischer Amerika-Berichte im 16. Jahrhundert, Francfort-sur-le-Main, Inauguraldissertation der Johann-Wolfgang-Goethe-Universität, 2002.
Marouby, Christian, Utopie et primitivisme. Essai sur l'imaginaire anthropologique à l'âge classique, Paris, Éditions du Seuil, "Des travaux", 1990. (Sur l'attitude "primitiviste" de Léry, p. 128-135).
Pasquali, Adrien, Le tour des horizons. Critique et récits de voyages, Paris, Klincksieck, 1994. (Le récit de voyage n'est pas un genre, mais une réunion de genres).
Todorov, Tzvetan, La Conquête de l'Amérique. La question de l'autre, Paris, Éditions du Seuil, 1982. (Concerne essentiellement la conquête du Mexique, mais la question herméneutique soulevée dans cet ouvrage est transposable à d'autres aires coloniales et à d'autres corpus de voyages).
—, Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Le Seuil, 1989 (Une analyse excessivement réductrice, notamment sur Montaigne ; sur Léry, voir p. 302-303).
—, Les Morales de l'histoire, Paris, Grasset 1991.
Wehrheim-Peuker, Monika, Die gescheiterte Eroberung. Eine diskursanalystische Betrachtung früher französischer Amerikatexte, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998. (Bilan bien informé, dressé dans une perspective déconstructionniste).
Wolfzettel, Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1996. (Essai de seconde main pour le XVIe siècle, trop sommaire pour être utilisable).

3. Sur la France Antarctique du Brésil (1555-1560)

Bataillon, Marcel, "L'Amiral et les 'nouveaux horizons' français", Actes du colloque 'L'Amiral de Coligny et son temps' (octobre 1972), Paris, Société de l'histoire du protestantisme français, 1974, p. 41-52. (Définit le "corpus huguenot" des textes sur l'Amérique).
Gaffarel, Paul, Histoire du Brésil français au XVIe siècle, Paris, Maisonneuve, 1878.
Hauser, Henri, "Les Huguenots français au Brésil (1560-1584) d'après des documents portugais", Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, t. 87, 1937, p. 93-115.
Hemming, John, Red Gold. The Conquest of the Brazilian Indians, 1500-1760. - Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1978. (Ch. 6 : "Antarctic France", p. 119-132).
Heulhard, Arthur, Villegagnon, roi d'Amérique. Un homme de mer au XVIe siècle (1510-1572), Paris, E. Leroux, 1897. (Documentation solide, exploitée sur le mode polémique et dans une perspective très hostile à Léry et au parti de Genève).
Julien, Charles-André, Les Voyages de découverte et les premiers établissements (XVe-XVIe siècles), Paris, Presses Universitaires de France, 1948. Réédition : Sedes, 1992. (Ouvrage d'ensemble sur les tentatives françaises au Nouveau Monde, non remplacé depuis).
Lestringant, Frank, "Fictions de l'espace brésilien à la Renaissance : l'exemple de Guanabara", in Christian Jacob et F. Lestringant, éd., Arts et légendes d'espaces, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1981, p. 205-256. (La cartographie de la France Antarctique selon Thevet, telle que Léry la critique dans son chapitre VII).
—, Le Huguenot et le Sauvage. L'Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des Guerres de Religion, Paris, Aux Amateurs de livres, diff. Klincksieck, 1990 ; 2e éd., Klincksieck, 1999 ; 3e éd. revue et augmentée, Genève, Droz, "Titre courant", 2004 (Ch. I, p. 39-75 : historique de la colonisation française au Nouveau Monde au XVIe siècle).
—,Thevet, André, cosmographe des derniers Valois, Genève, Droz, "Travaux d'humanisme et Renaissance", vol. 251, 1991. (Voir surtout les ch. IV : "L'aventure de la France Antarctique", et VIII : "L'Europe des doctes contre Thevet (1575-1586)").
—, Une sainte horreur, ou le Voyage en Eucharistie (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, PUF, 1996. (Cet essai porte sur la rencontre, en plein XVIe siècle, de l'Eucharistie et du Nouveau Monde, notamment à travers l'expérience de la France Antarctique. Voir les ch. IV, p. 85-118 : "La Cène à Guanabara 1557-1560", et V, p. 119-146 : "La Messe brésilienne 1560").
—, L'Expérience huguenote au Nouveau Monde. - Genève, Droz, "Travaux d'humanisme et Renaissance" n° CCC, 1996. (Rassemble 21 articles publiés antérieurement et mis à jour. Sept d'entre eux portent en totalité ou en partie sur Jean de Léry : ch. IV à VIII, X, Épilogue 1. Voir en particulier, sur la dispute eucharistique au Brésil, le ch. V, p. 119-139 : "Tristes Tropistes. Du Brésil à la France, une controverse à l'aube des guerres de Religion").
—, "Le Cannibale et la Marmite", Bulletin du bibliophile, 1996, 1, p. 82-107. (Étude du Renversement de la grand marmite, estampe satirique d'inspiration protestante datant de 1561 ou 1562 (BnF, Cabinet des Estampes, Qb1(1585)), et à laquelle Léry fait allusion au ch. VI, p. 191. Villegagnon y est représenté en Cannibale). [Repris dans Gomez-Géraud, M.-C., et Lestringant, F., éd., D’encre de Brésil, 1999].
Mc Grath, John, "Polemic and History in French Brazil, 1555-1560", The Sixteenth Century Journal, XXVII/2, 1996, p. 385-397. (Dénonce "les exagérations et falsifications" de Crespin et Léry).

4. Sur Jean de Léry (1534-1613)

Argod-Dutard, Françoise, éd., Histoire d'un voyage en la terre du Bresil. Jean de Léry. Journées d'étude (10 et 11 décembre 1999), Pessac. [Contributions de F. Argod-Dutard, Janine Baudry, Charlotte de Castelnau, Anne-Marie Cocula, Nathalie Dauvois, Véronique Larcade, Frank Lestringant, Catherine Magnien, Jean-Claude Margolin, José Alexandrino de Souza Filho, Catherine Trotot.]
Binz, Louis, "Le huguenot et les sauvages : Jean de Léry et son Histoire d'un voyage au Brésil (1556-1557)", Annals de la 3era Universitat d'estiu. Andorra 84, Andorre, Conselleria d'Educacio i Cultura, 1985, p. 47-59.
Conconi, Bruna, "Verità storica e strategia poetica : l'uso del tragico nell' 'Histoire memorable' di Jean de Léry", Studi di Letteratura Francese XVIII. Tragedia e sentimento del tragico nella lettteratura francese del Cinquecento, Florence, Leo S. Olschki, 1990, p. 291-316.
—, Le Prove del testimone. Scrivere di storia, fare letteratura nella seconda metà del Cinquecento : l'"Histoire memorable" di Jean de Léry. Tesi di Dottorato. [Étude critique de l’Histoire mémorable de la ville de Sancerre et documents annexes.] — Università di Milano, 1992, Bologne, Pàtron, 2000.
—, “‘Quasi luci sint offundendae, ut illustretur, tenebrae’: l’ombre de Thucydide sur la reddition de Sancerre”, in Méthodes et écritures de l’histoire XIVe-XVIe siècle. Actes du colloque de Bordeaux 19-21 septembre 2002, Genève, Droz, 2005.
Gomez-Géraud, Marie-Christine, et Lestringant, Frank, éd., D’encre de Brésil. Jean de Léry écrivain (quatorze études par G. Gliozzi, M.-C. Gomez-Géraud, M. Jeanneret, F. Lestringant, I.S. Majer, F. Tinguely, J. Whatley), Orléans, Paradigme, 1999.
Lestringant, Frank, Le Huguenot et le Sauvage. L'Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de Religion, Paris, Aux Amateurs de livres, diff. Klincksieck, 1990 ; 2e éd. augmentée, Klincksieck, 1999 ; 3e éd. revue et augmentée, Genève, Droz, “ Titre courant ”, 2004 (ch. II et III, p. 77-204 : la carrière et l'œuvre de Jean de Léry, replacées dans le contexte des guerres de Religion et de la rivalité entre puissances coloniales au Brésil et dans le Nouveau Monde; ch. IV, p. 205-225 : Léry et Montaigne).
—, Le Cannibale, grandeur et décadence, Paris, Perrin, 1994. (Ch. VI : "Jean de Léry ou l'obsession cannibale", p. 124-142).
—, L'Expérience huguenote au Nouveau Monde, Genève, Droz, 1996. (Ch. IV, p. 77-118: "Calvinistes et Cannibales : les écrits protestants sur le Brésil français (1555-1560). I. Jean de Léry, ou l'élection. II. La Réfutation de Pierre Richer").
Mathieu-Castellani, Gisèle, éd., Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. Actes de la Journée d’étude sur Jean de Léry (6 novembre 1999), Cahiers "Textuel" n° 21, 1999 [contributions de Frank Lestringant, Paolo Carile, Géralde Nakam, Franck Neveu, Chantal Liaroutzos, Olivia Rosenthal, Gisèle Mathieu-Castellani, Frédéric Tinguely, Marie-Christine Gomez-Géraud et Marie-Madeleine Fontaine].
Nakam, Géralde (préface et éd.), Au lendemain de la Saint-Barthélemy. Guerre civile et famine. Histoire mémorable du Siège de Sancerre (1573) de Jean de Léry, Paris, Editions Anthropos, 1975. (Édition critique et commentée du premier livre publié sous son nom par Jean de Léry en 1574. En juillet 1573, le siège de la ville protestante de Sancerre a culminé dans un épisode d'anthropophagie. Témoin du drame et négociateur de la reddition, Léry traduit le désarroi de ses coreligionnaires tout en esquissant une apologie personnelle. Le souvenir du Brésil est déjà présent dans cette première Histoire).
Op. cit. Revue de littérature française et comparée (Publications de l’Université de Pau), n° 13, novembre 1999. [contributions de Michel Bideaux, Adrien Blazquez, Marie-Christine Gomez-Géraud et Frank Lestringant].
Simonin, Michel, "La version primitive inédite de l'Histoire des délivrances de la ville de Sancerre de Jean de Léry (août 1573)", L'Intelligence du passé. Les faits, l'écriture et le sens. Mélanges offerts à Jean Lafond par ses amis, Tours, Publications de l'Université François-Rabelais, 1988, p. 127-137.

5. Aspects particuliers de l'œuvre

Frisch, Andrea, “ In a Sacramental Mode : Jean de Léry’s Calvinist Ethnography ”, Representations, 77, Winter 2002, p. 82-106.
Gannier, Odile, “ Traîtres ou alliés ? Le motif de la loyauté dans l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil de Jean de Léry et des récits de voyages contemporains ”, L'Information littéraire, octobre-décembre 1999, n° 4, p. 24-38.
Gomez-Géraud, Marie-Christine, "Jean de Léry : des parcours aventureux des manuscrits aux destinées du livre", Littérales. Cahiers de l'Institut de Français, "Livre et Littérature : dynamisme d'un archétype", Université de Paris X-Nanterre, 1986, p. 21-35. [Repris dans Gomez-Géraud, M.-C., et Lestringant, F., éd., D’encre de Brésil, 1999].
Gomez-Géraud, Marie-Christine, "Du verbal au visuel : sonnets liminaires à l'Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry", Renaissance et Réforme, 24, 3, 1988, p. 215-222.
Jeanneret, Michel, "Léry et Thevet : comment parler d'un monde nouveau ?", Mélanges à la mémoire de Franco Simone, t. IV : Tradition et originalité dans la création littéraire, Genève, Slatkine, 1983, p. 227-245. [Repris dans D’encre de Brésil].
Lestringant, Frank, "Calvin et Marot, ou de l'universalité des psaumes", in Olivier MILLET, éd., Calvin et ses contemporains, Actes du colloque de Paris 1995, Genève, Droz, 1998, p. 247-260. (Présence et fonction des psaumes chez Léry, p. 252-260).
—, "Le baptême brésilien de Jean de Léry. Étude du chapitre XVIII de l'Histoire d'un voyage en la terre du Bresil (1578)", Histoire d'un voyage en la terre du Bresil. Jean de Léry. Journées d'étude (10 et 11 décembre 1999), Pessac, Université Michel de Montaigne, Centre Montaigne, 2000, p. 201-220.
Mahlke, Kirsten, “ Indianer und Narren. Zur karnevalesken Rezeption von Jean de Lérys Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil ”, in Renate Schlesier, Ulrike Zellmann éd., Reisen über Grenzen. Kontakt und Konfrontation, Maskerade und Mimikry, Münster-New York-Munich-Berlin, Waxmann, 2003, p. 101-118.
Majer, Irma S., "La fin des voyages : écriture et souvenirs chez Jean de Léry", Revue des sciences humaines, n° 214, 1989-2, p. 71-83.
Pot, Olivier. L'Inquiétante Étrangeté. Montaigne : la pierre, le cannibale, la mélancolie, Paris, Champion, 1993. (Sur Léry, Montaigne et La Servitude volontaire, p. 114-117 ; plus généralement sur Léry et Montaigne, p. 105-174).
Tinguely, Frédéric, "Jean de Léry et les vestiges de la pensée analogique", Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, t. LVII, 1995, n° 1, p. 25-44. [Repris dans D’encre de Brésil].
—, “ Jean de Léry et les métamorphoses du tapir ”, Littératures, n° 41, automne 1999, p. 33-45.
Whatley, Janet, "Impression and Initiation : Jean de Léry's Brazil Voyage", Modern Language Studies 19, 3 (Summer 1989), p. 15-25.
Zinguer, Ilana, "Hebrew and anthropology in Léry's "Voyage en terre de Bresil", in I. ZINGUER, L'Hébreu au temps de la Renaissance, Leyde-New York-Cologne, Brill, 1992, p. 227-244.

6. Léry et la question des langues : le "colloque" français-tupi du chapitre XX

Demnet, Marie-Luce, “ Les mots sauvages : étude des listes utiles à ceux qui veulent naviguer ”, in J. Céard et J.-C. Margolin, éd., Voyager à la Renaissance, Paris, 1987, p. 497-508.
Demonet, Marie-Luce, Les Voix du signe. Nature et origine du langage à la Renaissance (1480-1580), Paris, Champion, 1992, p. 438-440.
Foltys, Christian, "Colloque de l'entrée ou arrivée en la terre du Bresil [...]", Neue Romania n° 13, 1992, p. 17-105. (Édition critique et commentée du "Colloque", pièce rapportée dans l'Histoire, mais d'une réelle valeur ethnolinguistique).
Gomez-Géraud, Marie-Christine, "Un colloque chez les Tououpinambaoults ou du bon usage du modèle", Littérales, 1988, p. 97-111. [Repris dans D’encre de Brésil.]
L'Inscription des langues dans les relations de voyage (XVIe-XVIIIe siècles), sous la dir. de Michèle Duchet, Cahiers de Fontenay n° 65/66, 1992. (Communications sur Cartier, Champlain, etc. ; rien en particulier sur Léry).

7. Léry et la pensée anthropologique

Bernheim, Pierre-Antoine, et Stavrides, Guy, Cannibales !, Paris, Plon, 1992.
BUucher, Bernadette, La Sauvage aux seins pendants, Paris, Hermann, 1977. (Étude structurale consacrée à l'iconographie des Grands Voyages de Théodore de Bry, collection à laquelle la relation de Léry est intégrée dès 1592).
Carneiro Da Cunha, Manuela, "Imagens de Indios do Brasil : O Século XVI", Estudos Avançados (Univ. de Sâo Paulo), 4/10, 1990, p. 91-110.
Combés, Isabelle, La Tragédie cannibale chez les anciens Tupi-Guarani, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.
Davis, Natalie Zemon, Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 2003. [Sur J. de Léry et le "don manqué" avec les Tupinamba, p. 126-132].
Fleischmann, Ulrich, Röhrig-Assunçâo, Matthias, Ziebell-Wendt, Zinka, “ Die Tupinamba : Réalität und Fiktion in den Berichten des 16. Jahrhunderts ”, Spektrum. Berliner Reihe zu Gesellschaft, Wirtschaft und Politik in Entwicklungsländern, Band 21 : "Ethnizität im Wandel", 1989, p. 93-118.
Frisch, Andrea, “ In a Sacramental Mode : Jean de Léry’s Calvinist Ethnography ”, Representations, 77, Winter 2002, p. 82-106.
Gliozzi, Giuliano, Adamo e il nuovo mondo. La nascita dell'antropologia come ideologia coloniale dalle genealogie bibliche alle teorie razziali (1500-1700), Florence : La Nuova Italia, 1977 ; trad. fr., Adam et le Nouveau Monde, Lecques, Théétète Éditions, 2000 (Cet ouvrage capital passe en revue les différentes théories concernant le peuplement du Nouveau Monde, depuis les généalogies bibliques - Adam et sa famille, les trois fils de Noé - jusqu'à l'invention des théories raciales au XVIIIe siècle, liées à l'affirmation du polygénisme. Léry, non sans hésitation, penche pour l'hypothèse chamitique, la moins favorable à son époque. Sur Léry, voir p. 111-129).
Gliozzi, Giuliano, "Les Apôtres au Nouveau Monde. Monothéisme et idolâtrie entre révélation et fétichisme", in Francis SCHMIDT éd., L'Impensable polythéisme. Etudes d'historiographie religieuse, Paris, Éditions des archives contemporaines, 1988, p. 177-213. (Les fortunes du ch. XVI de l'Histoire d'un voyage, où Léry formule en passant l'hypothèse de peuples athées). [Repris dans D’encre de Brésil.]
Hassinger, Erich, "Die Rezeption der Neuen Welt durch den französischen Späthumanismus (1550-1620)", in Reinhard Wolfgang éd., Humanismus und Neue Welt, Weinheim, Acta Humaniora, VCH, 1987, p. 89-132.
Keen, Benjamin, "The Vision of America in the Writings of Urbain Chauveton", in Fredi CHIAPELLI (éd.), First Images of America, Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1976, vol. I, p. 107-120.
Lestringant, Frank, Le Cannibale, grandeur et décadence, Paris, Perrin, 1994. (IIe Partie, p. 97-189 : Le "cannibalisme d'honneur" des Brésiliens, selon Thevet, Léry, Montaigne, contre le cannibalisme de nécessité selon Cardan et plus tard Malthus).
Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
—, Anthropologie structurale deux, Paris, Plon, 1973. (Ch. Ier: "Le champ de l'anthropologie").
—, Histoire de lynx, Paris, Plon, 1991.
—, Saudades do Brasil, Paris, Plon, 1994.
—,"Eine Idylle bei den Indianern. Ueber Jean de Léry", in Kohl, Karl-Heinz, éd., Mythen der Neuen Welt. Zur Entdeckungsgeschichte Lateinamerikas, Berlin, Frölich und Kaufmann, 1982, p. 68-70.
Marouby, Christian, Utopie et primitivisme. Essai sur l'imaginaire anthropologique à l'âge classique, Paris, Éditions du Seuil, "Des travaux", 1990. (Sur l'attitude "primitiviste" de Léry, p. 128-135).
Métraux, Alfred, La Religion des Tupinamba et ses rapports avec celle des autres tribus tupi-guarani, Paris, E. Leroux, 1928.
—, Religions et magies indiennes d'Amérique du Sud, Paris, Gallimard, 1967. (Ch. Ier, p. 11-41: "Messies indiens"; ch. II, p. 45-78: "L'anthropophagie rituelle des Tupinamba").
Pagden, Anthony, The Fall of Natural Man. The American Indian and the Origins of Comparative Ethnology, Cambridge, Cambridge University Press, 1982 ; édition augmentée, 1986.
—, European Encounters with the New World. From Renaissance to Romanticism, New Haven, Londres, Yale University Press, 1993.
Rawson, Claude, God, Gulliver and Genocide. Barbarism and the European Imagination, 1492-1945, Oxford, Oxford University Press, 2001. [Ch. I : “Indians and Irish from Montaigne to Swift”, p. 17-91].
Stinkohl, Franz, Die gottlosen guten Wilder. Das Bild der "sauvages" in J. de Lérys "Histoire d'un voyage fait en la terre du Bresil" (1611), Rheinfelden-Berlin, Schäuble, 1996.
Sturtevant, William C., "First Visual Images of Native America", in Fredi CHIAPPELLI (éd.), First Images of America. — Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1976, vol. I, p. 417-454.
Viveiros De CAastro, Eduardo, Araweté. Os deuses canibais, Rio de Janeiro, Jorge Zahar editor / Anpocs, 1986. Traduction anglaise augmentée : From the Enemy's Point of View. Humanity and Divinity in an Amazonian Society, translated by Catherine V. Howard, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992.
Whatley, Janet, "Food and the Limits of Civility : The Testimony of Jean de Léry", Sixteenth Century Journal 15, (1984), p. 387-400.
—, "Une révérence réciproque : Huguenot Writing on the New World", University of Toronto Quaterly 57, 2 (Winter 1987-1988), p. 270-289.

8. Fortunes de Jean de Léry

Conconi, Bruna, "Les Fortunes de la France Antarctique de Villegagnon au temps de la crise de la conscience européenne : les métamorphoses d'une controverse", in F. Lestringant éd., La France-Amérique (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Champion, 1998, p. 143-166.
Duchet, Michèle, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières, Paris, François Maspéro, 1971 ; réédition avec une postface de Claude Blanckaert, Paris, Albin Michel, 1995.
Landucci, Sergio, I Filosofi e i selvaggi (1580-1780). - Bari, Laterza, 1972.
Lestringant, Frank, "L'Expérience coloniale de la France du XVIe siècle (Brésil et Floride) dans l'Histoire des deux Indes : sources, réécritures, représentations", in Hans-Jürgen LÜSEBRINK et Anthony STRUGNELL éd., L'Histoire des deux Indes : réécriture et polygraphie (Actes du colloque de Passau, juillet 1992), Oxford, Voltaire Foundation, "Studies on Voltaire and the Eighteeenth Century" 333, 1996, p. 173-188. [Repris dans Gomez-Géraud, M.-C., et Lestringant, F., éd., D’encre de Brésil, 1999].
—, “ L'effacement du Brésil français : les Lettres jésuites portugaises en France (1570-1590) ”, Naissance du Brésil (1500-1808), sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Paris, PUPS, "Centre d'études sur le Brésil", 1998, p. 143-158. [Repris dans D’encre de Brésil].
—, "L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil ou les Tristes Tropiques de Jean de Léry", Actes de la Journée d'étude sur Jean de Léry, Cahiers Textuel n° 21, 1999, p. 11-30.
—, “ Léry-Strauss : Jean de Léry’s History of a Voyage to the Land of Brazil and Claude Lévi-Strauss’s Tristes Tropiques ”, Viator. Medieval and Renaissance Studies, vol. 32, 2001, p. 417-430 . [Traduction anglaise de l'article précédent].
—, “ Lectures croisées de Jean de Léry : à propos du ‘bréviaire de l’ethnologue’ ”, in Christian Delcroix, François Dosse, Patrick Garcia et Michel Trebitsch dir., Michel de Certeau. Les chemins de l’histoire, Paris, Editions Complexe, 2002, p. 55-75.
Mello Franco, Afonso Arinos de, O Indio brasileiro e a Revoluçâo francesa. - Rio de Janeiro, José Olimpio, 1937. (Léry père du Bon Sauvage des Lumières).
Whatley, Janet, "Sea-Changes". L'Histoire d'un voyage de Jean de Léry et La Tempête de Shakespeare", in F. Lestringant, éd., La France-Amérique (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Champion, 1998, p. 475-489. [Repris dans D’encre de Brésil.]

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14 novembre