Le voyage de Grenade comme retour vers l’Orient entre Lumières et romantisme

La découverte de l’Andalousie et, en particulier, de Grenade par les voyageurs français est relativement tardive et se construit au cours du XVIIIe siècle par l’intérêt porté à l’architecture moresque considérée comme le témoignage d’une civilisation qui a échappé au « gothique ». Le royaume more de Grenade va paradoxalement profiter des équipées politico-militaires françaises en Espagne dans les premières années du XIXe siècle : cette Espagne arabe et raffinée est souvent opposée à l’Espagne qu’ont alors connu les Français. Chateaubriand, au retour de son voyage en Orient, ne voit dans Grenade qu’une des nombreuses villes « orientales » qu’il achève de parcourir en nouveau croisé. Son Abencérage viendra plus tard, à la suite des publications illustrées d’Alexandre de Laborde et du baron Taylor qui mettent en image la beauté singulière du site de Grenade. Puis arriveront les journalistes, comme Théophile Gautier et Alexandre Dumas père, qui vont fixer la vulgate des mythes et des parcours touristiques.

Bibliographie

Récits de voyages
Aulnoy, Marie-Catherine Le Jumel, comtesse d’ (1690). Mémoires de la Cour d’Espagne. Paris, Claude Barbin, 2 vol.
-, (1691). Relation du voyage d’Espagne. Paris, Claude Barbin, 3 vol.
Baretti, Giuseppe (1770). A Journey from London to Genoa through England, Portugal, Spain and France. London, T. Davies, 2 vol.
-, (1777). Voyage de Londres à Gênes, passant par l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne et la France. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 4 vol.
Bourgoing, Jean-François de (1788). Nouveau voyage en Espagne ou Tableau actuel de cette monarchie. Paris, Regnault, 3 vol.
-, (1797). Tableau de l’Espagne moderne. Paris, Du Pont, 3 vol.
Chateaubriand, François-René de (1811). Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce, et revenant par l’Égypte, la Barbarie et l’Espagne, Paris, Le Normand, 3 vol.
Coste D’Arnobat, Pierre (1756). Lettres sur le voyage d’Espagne. « Pampelune » [Paris], 1756.
Dalrimple, William (1783). Voyage en Espagne et en Portugal dans l’année 1774. Avec une Relation de l’expédition des Espagnols contre les Algériens en 1775. Traduit de l’anglais par un officier français [Germain-Hyacinthe de Romance de Mesmon], Paris, s.n.
Dumas, Alexandre (père) (1870). Impressions de voyage - de Paris à Cadix, nouvelle édition. Paris, Michel Lévy frères, 2 vol.
Gautier, Théophile (1843). Tra los montes. Paris, V. Magen.
-, (1845). Voyage en Espagne. Paris, Charpentier.
-, (1859). Voyage en Espagne. Nouvelle édition, revue et corrigée. Paris, Charpentier.
Irving, Washington (1832). Contes de l’Alhambra, précédés d’un voyage dans la province de Grenade. Paris: H. Fournier jeune, 1832, 2 vol. Traudction d’ Adèle Sobry.
Labat, Jean-Baptiste (1730). Voyages du P. Labat de l’Ordre des FF. Prêcheurs, en Espagne et en Italie. Paris, Jean-Baptiste Delespine, Charles J.-B. Delespine, 8 t. Le premier volume seul concerne l’Espagne.
Laborde, Alexandre de (1812). Voyage pittoresque et historique de l’Espagne. Première Partie. Paris, Didot l’aîné.
Livoy, Thimotée de, barnabite (1772). Voyage d’Espagne fait en l’année 1755 […]. Traduit de l’Italien. Paris, J.-P. Costard, 2 Parties.
Mérimée, Prosper (1978). « Lettres adressées d’Espagne au directeur de la Revue de Paris », en Théâtre de Clara Gazul, romans et nouvelles, Jean Mallion et Pierre Salomon (éd.), Paris, Gallimard - La Pléiade, p. 551-603.
Peyron, Jean-François et Morellet, André (1780). Essai sur l’Espagne. Voyage fait en 1777 et 1778 où l’on traite des mœurs, du caractère, des monuments, du commerce, du théâtre et des tribunaux particuliers à ce royaume. Par M. P*****. Genève, s.n., 2 vol.
-, (1782). Nouveau voyage en Espagne, fait en 1777 et 1778 ; dans lequel on traite des Moeurs, du Caractère, des Monuments anciens & modernes, du Commerce, du Théâtre, de la Législation des Tribunaux particuliers à ce Royaume, et de l’Inquisition avec de nouveaux détails sur son état actuel, et sur une Procédure récente & fameuse. Londres et Paris, P. Elmsly et P. Théophile Barrois Jeune, 2 vol.
Quinet, Edgar (1846). Mes Vacances en Espagne. Paris, Comptoir des imprimeurs unis.
-, (1857). Mes Vacances en Espagne, in Œuvres complètes, Paris, Pagnerre, t. IX.
Silhouette, Étienne de (1770). Relation d’un voyage de France, d'Espagne, de Portugal et d'Italie, par M. S****. Du 22 avril 1729, au 6 février 1730. Amsterdam et Paris, Merlin, 4 t.
Taylor, Justin (1826). Voyage pittoresque en Espagne, en Portugal et sur la côte d’Afrique, de Tanger à Tétouan. Paris, Gide fils.
- (1832). Voyage pittoresque en Espagne, en Portugal et sur la côte d’Afrique, de Tanger à Tétouan . Planches, Deuxième Partie, Paris, Gide fils.
Twiss, Richard (1775). Travels through Portugal and Spain in 1772 and 1773. London, G. Robinson.
-, (1776). Voyage en Portugal et en Espagne fait en 1772 et 1773. […] Traduit de l’anglais. Berne, Société typographique.

Autres textes français sur le royaume more de Grenade et son mythe
Bernard, Catherine (1696). Histoire de la rupture d’Abenamar et de Fatime. En Recueil de pièces curieuses et nouvelles. La Haye, Moetjens, t. V, 3e partie.
Camus, Jean-Pierre (1623). Eugène, histoire grenadine, offrant un spectacle de pitié et de piété Eugène, histoire grenadine, offrant un spectacle de pitié et de piété. Paris, Cl. Chappellet.
Chateaubriand, François-René de (1826). Aventures du dernier Abencérage, Londres, Treuttel et Würtz, Treuttel fils.
-, (1951). Mémoires d’Outre-tombe. Livre XVIII, ch. 3, Maurice Levaillant y Georges Moulinier (ed..) Paris, Gallimard-La Pléiade, t . I, p. 616-617.
Daurant-Forgues, Paul-Émile (Old’Nick) (1843). Petites Misères de la vie humaine, Paris, H. Fournier.
Hugo, Victor (1859), Les Orientales. Paris, L. Hachette. Primera edición, 1829.
La Roche-Guilhem, Anne de (1683). Histoire des Guerres Civiles de Grenade, traduite de l’espagnol en français par Mlle de la Roche-Guilhem. Paris, Claude Barbin.
-, (1694). L’Innocence justifiée, histoire de Grenade. La Haye, A. Troyel.
Sané, Alexandre-Marie (1809). Histoire chevaleresque des Maures de Grenade, traduite de l’espagnol de Ginès Pérez de Hita, précédée de quelques réflexions sur les Maures d’Espagne, avec des notes historiques et littéraires. Paris, Cérioux et H. Nicolle, 2 vol.
Turquet de Mayerne, Louis y MARIANA Juan de (1628). Inventaire général de l’histoire d’Espagne, extrait de Mariana, Turquet et autres auteurs […] et continuée jusque à présent par P.M.L.H. Paris, Veuve M. Guillemot et M. Guillemot.
Villedieu, Marie-Catherine de (1673). Les Galanteries grenadines. Paris, Claude Barbin.

Études et bibliographies spécialisées
Correa, Pedro (1999). Los Romances fronterizos. Granada, Universidad.
Farinelli, Arturo (1942-1979). Viajes por España y Portugal desde la edad media hasta el siglo XX, Roma, Firenze, Accademia nazionale dei Lincei, Real Accademia d’Italia, 4 vol.
Foulche Delbosc, Raymond (1893). Bibliographie des voyages en Espagne et en Portugal, Paris, H. Welter.
Garcia-Romeral Perez, Carlos (2000). Bio-bibliografía de viajeros por España y Portugal (siglo XVIII), Madrid, Ollero y Ramos.
Oliver, José M., Curell, Clara, Uriarte, Cristina G., Pico, Berta (ed.) (2007). Escrituras y reescrituras del viaje. Miradas plurales a travès del tiempo y de las culturas. Bern, Berlin, Peter Lang.
Ortas Durand, Esther (2006). Leer el camino. Cervantes y el Quijote en los viajeros extranjeros por España (1701-1846). Alcala de Henares, Centro de Estudios Cervantinos.

Chercheur: 

Session: 

16 mars