Motivations des références aux relations de voyage dans le Dictionnaire Universel de Trévoux : discours scientifiques ?

Bibliographie minimale :

Les dictionnaires anciens constituant notre corpus d’étude édités sous forme électronique :

- Le cédérom intitulé Le Dictionnaire de l’Académie française , réunissant les huit éditions officielles complètes depuis 1694, consultables sur un même écran, avec possibilités multiples d’affichages, de requêtes et de récupération des résultats. Présentation historique et critique d’Isabelle Turcan, responsable scientifique. Éditions Redon, 2000 (le texte de présentation du cédérom est également publié sur le site www.dictionnaires-france.com où peuvent être consultés également les dictionnaires)

- Le cédérom intitulé Le grand atelier historique de la langue française, réunissant les éditions électroniques des grands dictionnaires des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, avec en particulier les ouvrages suivants : le Dictionnaire françois de P. Richelet (1679-80), le Dictionnaire Universel de Furetière (1690), le Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise de G. Ménage (1694), le Dictionnaire des arts et des sciences de Th. Corneille (1694), le Dictionnaire critique et le Dictionnaire grammatical de J. F. Féraud (1787-88), le Dictionnaire Universel François & Latin de Trévoux dans l’édition de 1743 avec le Supplément de 1752, les dictionnaires de La Curne de Sainte-Palaye et de Littré… Editions Redon, Marsanne 2001 : texte de présentation (introduction générale, méthodologique, historique et critique), documents annexes et listes des auteurs sources pour les dictionnaires de Furetière, Ménage, Corneille et Trévoux par Isabelle Turcan, responsable scientifique (le texte de présentation du cédérom est également publié sur le site www.dictionnaires-france.com).

- Le dévédérom-cédérom du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, édité selon une nouvelle technique de numérisation associant un mode image lisible et une base de données textuelle interrogeable en plein texte, avec la possibilité d’afficher conjointement les deux modes de consultation, sous la direction scientifique de Jacques-Philippe Saint-Gérand, éd. Redon, 2002, diffusion par les éditions Robert.

Chercheur: 

Session: 

25 février