Pirates et miracle : la mise en scène de l'ex-voto, dans les journaux de voyage des religieuses missionniares dans l'Atlantique (début XIXe siècle)

Après la tornade révolutionnaire, le début du XIXe siècle est marqué par un "réveil missionnaire" qui propulse au-delà des mers bon nombre de congrégations religieuses, parmi lesquelles des congrégations féminines nouvellement fondées. Les premières missionnaires de l'ordre seront du même coup les pionnières d'une aventure maritime, qui tout à la fois le bouscule dans ses pratiques et le conforte dans ses valeurs. Les correspondances envoyées en France, attendues et lues collectivement, sont les vecteurs privilégiés de témoignages d'expérience dont la principale fonction est précisément d'intégrer l'extraordinaire à la culture communautaire. À cet égard, la rencontre de pirates, appréhendée ou vécue, constitue un épisode clé du récit d'une aventure, où se croisent les intentions documentaires, romanesques, spirituelles et institutionnelles.
Nous nous centrons ici, tout particulièrement, sur deux versions d'une même traversée de l'Atlantique, par deux religieuses du Sacré-Cœur de Sophie Barat se rendant en Louisiane en 1822 et mettant en scène une attaque, "miraculeusement" évitée, de pirates. De la préfiguration de l'événement à ses lectures rétrospectives, les Journaux de bord des deux missionnaires permettent d'analyser le processus de construction d'un ex-voto littéraire : ses acteurs, sa mise en scène, son statut et ses fonctions spécifiques dans le corps du récit de voyage.

Corpus
Journaux du voyage de Mmes Lucile Mathevon et Anna Murphy, de Bordeaux à La Nouvelle-Orléans, février 1822 ; inédits - Archives de la Société des Dames du Sacré-Cœur, à Rome.

Publications sur les voyages
Ouvrage
Pionnières du Sacré-Cœur aux Etats-Unis (1818-1823), édition critique des lettres et journaux des premières missionnaires de l'ordre, Philippine Duchesne et ses compagnes. À paraître aux Éditions du CERF, fin 2000.
Edition critique des Mémoires, lettres et journaux de Cléonisse Cormier, première missionnaire des religieuses de Picpus, Chili et Pérou, 1834-1850.

Articles
"L'hypothèse du naufrage dans les correspondances des religieuses missionnaires (1ère moitié du XIXe siècle)" in Le Naufrage, Actes du colloque des 28-30 janvier 1998, Paris, Champion, 1999.
"Les Sœurs de Picpus en Amérique latine" in Transversalités, Revue de l'Institut Catholique de Paris, juillet-septembre 1999.

Session: 

Chercheur: 

16h30