Poétique des chemins battus : les carnets de voyages de Philippe Jaccottet

Adonné à la traduction, à une activité critique régulière et à une œuvre poétique essentiellement aimantée par les paysages de la Haute-Provence, le poète Philippe Jacottet reconnaît qu'il voyage peu et, qui plus est, "sur les chemins battus", à la différence de compatriote Nicolas Bouvier (entretiens avec Jacques Laurans, 1991). Cependant, en dehors de ses carnets qui s'en tiennent, en une trentaine d'années (1954-1984), à de brèves notes, il a consacré trois livres en prose à ses voyages en Autriche et dans l'aire méditerranéenne (Italie, Egypte, Espagne et Grèce). Récits jalonnés de citations et de références littéraires, le premier en date appartient – comme le Japon de Nicolas Bouvier, auquel on sera tenté de le comparer – à l' "Atlas des voyages", originale collection de guides de voyage (Autriche, Rencontre, Lausanne, 1966 ; rééd. l'Age d'Homme, "Poche Suisse", 1994). Bien plus minces et plus tardivement élaborés, les deux autres recueils (Libretto, La Dogana, Genève, 1990 et Cristal et fumée, Fata Morgana, Montpellier, 1993) échappent aux contraintes d'une œuvre de commande et portent plus clairement la marque de leur auteur qui écrit en poète bien plus qu'en narrateur. On interrogera donc, à partir de ce corpus, la part plus ou moins hégémonique de la poésie dans le récit-discours de voyage de Jacottet, depuis l'insertion de citations jusqu'à l'invention de formes poétiques ("blasons", "reliefs", "cartes postales", "suite" ou "album") parfois travaillées dans leurs interstices par le souvenir d'autres poèmes ou d'autres voyages que les siens. Compte tenu du lieu, du moment et des conditions du voyage qui infléchissent l'écriture, on montrera ce que cette inscription du poétique dans la prose ou ce devenir-poème de la prose doit, d'une part, à "l'imaginaire géographique" de Jacottet et à la traversée de ce que nous appelons ses "pays de lecture" ; d'autre part, à la maturation d'une écriture poétique attachée à la question du lieu et du paysage, où le voyage devient une modalité parmi tant d'autres du parcours poétique (dont l'écriture est à ce titre comparable à celle de la "promenade" dans d'autres recueils, tel Paysages avec figures absentes, Gallimard, 1976), et la matière première d'une poétique des "chemins battus" dont on pourra inventorier les figures et les enjeux, qui rejoignent dans leur singularité une situation et une éthique de la poésie contemporaine. 

" The poetics of the beaten track : Philippe Jacottet's travel-notes" The poet Philippe Jacottet dedicated as he is to the regular activity of a critic and to a poetical creativity essentially inspired by the Haute Provence's sceneries, admits that he travels little and that, along "beaten tracks", contrary to his compatriot Nicolas Bouvier (1991 interview with Jacques Laurans). Aside from his travelling papers which merely represent brief notes collected over thirty years (1954-1984), he has dedicated three books in prose to travels through Austria and around the Mediterranean basin (Italy, Egypt, Spain and Greece). These narratives are interspersed with quotations and literary references, the first one published belonging to an original collection of travel guides, the Atlas des Voyages : (Autriche, Rencontre, Lausanne, 1966; rééd. l'Age d'Homme, "Poche Suisse", 1994) - in the same way as Nicolas Bouvier to whom he may be compared, produced a book on Japan - . The last two books, far shorter and written much later : (Libretto, La Dogana, Genève, 1990 and Cristal et fumée, Fata Morgana, Montpellier, 1993), evade the constraints of a text written to order and clearly bear their author's mark, since it is more the poet's than the narrator's which is heard here. We shall thus discuss, in examining this corpus, the more or less predominant part played by poetry within Jacottet's narrative-discourse of his travels, from his insertions of quotations down to the invention of poetic forms ("emblems", "postcards", "highlightings", "suites", "collections"), often enriched by reminiscences from poems or travels other than his own. Insofar as place, time, and the circumstances of travel, condition his writing, we aim to show what the grafting of poetry onto prose, or rather, the poetic development of prose, stems on one hand, from Jacottet's "geographic imagination" and his journeying through what we have dubbed his "countries of reading"; on the other hand from the coming of age of a poetical discourse devoted to the question of place and scenery. Travel here, becomes one of the modes, amongst others, of a poetic journey (its discourse here may be compared to that of the "promenade" in other collected poems such as Paysages avec figures absentes, (Gallimard, 1976), becoming the basic material for a poetics of the "beaten track", whose images and issues coincide with the positions and ethics of contemporary poetry.

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16h30