Pour une poétique du prosaïque : le genre du voyage amusant aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publié en 1663 ? mais des copies manuscrites circulèrent antérieurement ? le Voyage de Provence de Chapelle et Bachaumont fixe pour un siècle et demi le modèle du "voyage amusant" en prose mêlée de vers, brève relation de ton spirituel et badin d'un voyage d'agrément ordinairement limité aux provinces françaises (Relation d'un voyage de Paris en Limousin de La Fontaine, 1663 ; Voyage de Languedoc et de Provence de Le Franc de Pompignan, 1740), voire à la proche banlieue parisienne (Voyage à Saint-Germain de Desmahis). On s'est proposé de cerner les caractéristiques de ce genre délibérément mineur, qui se donne pour règles la liberté désinvolte de l'itinérance et la disponibilité épicurienne aux hasards heureux des rencontres. Généralement de forme épistolaire, le "voyage amusant" relève de la catégorie des textes adressés, jouant sur la complicité entre le narrateur et son destinataire individuel ou collectif. Il peut même donner lieu à un échange polyphonique : le Voyage de Bourgogne de Bertin (1774) répond au Voyage à l'île Bourbon de son ami Parny, transformant plaisamment en aventureux périple océanique une modeste navigation en coche d'eau. La connivence culturelle, qui s'accompagne volontiers chez le voyageur d'un sentiment de condescendance ironique face aux provinciaux, explique le recours à une forme poétique qu'un prosaïsme voulu libère du carcan des "grands genres", tout comme les effets de contrepoint comique entre le réalisme trivial des incidents de route et leur traitement héroï-comique. -------------------------------------------------------------------------------- The Poetics of the prosaic : the 17th and 18th century "voyage amusant" genre". Chapelle and Bachaumont's Voyage de Provence, published in 1663 - though manuscript copies had been circulating before this date - coins for the next century and-a-half the model for the "voyage amusant" genre, written in prose, interlaced with verse, that of a narrative related on a witty, dallying tone, describing a short journey usually circumscribed to the French provinces (Relation d'un Voyage de Paris en Limousin, by La Fontaine, 1663 ; Voyage de Languedoc et de Provence, by Le Franc de Pompigan, 1740), and even to the very outskirts of Paris (Voyage à Saint-Germain, by Desmahis). Our intent is to discuss the characteristics belonging to this deliberately minor literary genre whose purpose is to describe journeys in an offhand freedom of tone, allowing for an epicurean observation of happy encounters made along the way. Usually couched in epistolary form, the "voyage amusant" genre belongs to a category of "dedicated" texts playing on the underlying connivance between the narrator and his individual or collective reader. It may even allow for a form of polyphonic exchange : Bertin's Voyage de Bourgogne (1774) answering his friend Parny's Voyage à l'Ile Bourbon, amusingly transforming a banal riverboat trip into some perilous oceanic voyage. This cultural connivance, often accompanied by a condescending and ironical attitude towards provincials, justifies recourse to a poetic form which a deliberate "down-to-earthness" liberates from the straightjacket of "high classical genres". It is helped along by comic counterpoint effects obtained by the discrepancy existing between the trivial realism of incidents encountered on the way, and their heroi-comic description.

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11h