René Louiche-Desfontaines, homme des Lumières : botanique et récit

Voyageur scientifique et homme des Lumières, le naturaliste Desfontaines (1750-1833)

La première partie de cet exposé est une réflexion sur la constitution du “récit” en tant que tel, c’est-à-dire unitaire ou unifié, à titre posthume, avec des objectifs variables selon les moments, à partir d’éléments hétérogènes, qui ne sont pas tous l’œuvre de ce même auteur.
La deuxième partie voudrait analyser le Voyage scientifique à partir de l’idée qu’il y a forcément une tension entre son intérêt scientifique pour la communauté du même nom et l’attente supposée des lecteurs non scientifiques auxquels est spécialement destiné le récit de voyage en dehors des publications savantes auxquelles il a donné lieu.
La troisième partie, consacrée aux conditions du voyage, montre bien que celui-ci ne pouvait avoir lieu que dans le cadre d’une mission officielle, avec l’appui des gouvernements en place dans les pays visités. Par ailleurs, le récit de voyage est aussi la possibilité pour le voyageur de livrer ses opinions personnelles dans les domaines idéologique, politique et social. Ce qui concerne beaucoup plus le pays d’origine du voyageur que le pays visité.

Bibliographie

Fragmens d’un voyage dans les Régences de Tunis et d’Alger, fait de 1785 à 1786 par René Louiche-Desfontaines.
C’est le tome second d’une publication intitulée : Peyssonnel et Desfontaines : Voyages dans les Régences de Tunis et d’Alger publiés par M.Dureau de la Malle, Paris, Librairie de Gide, 1838
Le Voyage botanique de Desfontaines dans les Régences de Tunis et d’Alger 1783-1786, préface de Denise Brahimi, Introduction, notes et bibliographie de Claudine Rabàa, éditions cartaginoiseries, Carthage, Tunisie, 2010.
Relation d’un voyage sur les côtes de Barbarie fait par ordre du Roi en 1724 et 1725 par Jean André Peyssonnel.
C’est le tome premier de Peyssonnel et Desfontaines Voyages (1838), mentionné ci-dessus.
Voyages de Mons. Shaw, M.S dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant, traduits de l’anglais, A La Haye chez Jean Neaulme, MDCCXLIII (1743), 2 volumes.
Voyage dans la Régence d’Alger 1938, traduit par J.Mac Carthy,1830. Réédition Tunis, Bouslama, 1980 (c’est une partie des voyages de Thomas Shaw)
Voyage en Barbarie ou Lettres écrites de l’ancienne Numidie pendant les années 1785 et 1786 par M.l’abbé Poiret, A Paris chez J.B.F Née La Rochetlle, MCCLXXXIX(1789)
James Cook : Relations de voyages autour du monde 1768-1779, pour la traduction française, éditions de La Découverte, Collection Poche Littérature et Voyages, 1977 réédition 1998

Sur Jean-Jacques Rousseau et la botanique
Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, tome IV, 1969: Lettres sur la botanique, Caractères de botanique, Fragmens pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique, Fragments de botanique.
Guy Ducourthial : La Botanique selon Jean-Jacques Rousseau, Paris, Belin, 2009.

Sur Linné
Thierry Hoquet (collectif sous la direction de) : Linné et la classification des plantes, Paris, Vuibert, 2006
Voyageur scientifique et homme des Lumières, le naturaliste Desfontaines (1750-1833)

Chercheur: 

Session: 

25 octobre