Rencontres du voyage et de la poésie dans la littérature polonaise aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les trois paramètres structuraux des écrits de voyage, le temps, l'espace et la première personne du narrateur-voyageur semblent encore plus déterminants dans la littérature polonaise ancienne issue de l'expérience viatique. La chronologie et l'itinéraire, attestés par la parole de celui qui les ra-conte à l'usage de ses familiers, y deviennent la seule règle de composition, aux dépens du critère thématique, par exemple. Que se passe-t-il lorsque les diaria ou journaux manuscrits subissent un remaniement en vue de leur édition ? L' "habit" poétique est l'une des trois options à côté du guide et de la forme épistolaire pour un énoncé viatique qui aspire à franchir le seuil de l'imprimé. Il semblerait intéressant d'étudier comment la matière poétique fait gonfler et infléchit le sobre discours du journal manuscrit. Quelle tradition ancienne ou moderne, épique ou lyrique y influe-t-elle ? L'analyse partirait de deux ouvrages du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles ; le premier est le récit d'une séduction effectuée par un étudiant polonais en Italie ; le deuxième, le journal en vers du voyage éducatif en Europe, et notamment en France, d'un jeune aristocrate. Leur choix esthétique les situe encore dans le baroque. Quelles perspectives se dessinent devant les énoncés viatique et poétique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avec l'essor des Lumières polonaises ? La réponse à cette question nous amènerait à la réflexion sur le changement de rapport entre les deux types d'énoncés. Corpus - Adam Korczynski, Zlocista przyjaznia zrada (la trahison dorée par l'amitié) [vers 1698], éd. R. Pollak, Krakow, Pau, 1949. - Stanislas Bonifacy Krasinski, Compendyum dyaryuza niemieckiey, francuskiey, angielskiey, olenderskiey peregrynacyi... ("Abrégé du journal de la pérégrination allemande, française, anglaise, hollandaise"), [Varsovie, 1704]. - Ignacy Krasicki, Opisanie podrozy z Warszawy do Bilgoraja w liscie do JO Xiazeciz Imci Stanislawa Poniatowskiego (Description du voyage de Varsovie à Bilgoraj dans la lettre à SA le prince Stanislas Poniatwski), w Warszawie, w Drukarni Nadworney J. K. Mci, 1782. -------------------------------------------------------------------------------- " The encounter of travel and poetry in 17th and 18th century Polish literature". The three fundamental criteria of travel narratives - time, space and the traveller-narrator speaking in the first person - seem to have assumed an even more important role in classical polish fiction inspired by the experience of travel. Chronology and the mapping out of an itinerary as attested by the-person who -speaks of them to his relations, tend to become the only criterion of composition, leaving aside, for instance, the thematic criterion. What happens whenever diaries or manuscript journals undergo editing in view of their publication ? Poetic "vestment" stands thus as one of three options - besides the travelling guide and the epistolary form - used by the travelling narrative waiting to be printed. It would thus seem interesting to discuss the way poetic content swells and orientates the sober discourse of manuscript journals. What tradition - ancient or modern, epic or lyric - has made its influence felt here ? Our study bears on two texts produced at the turn of the 17th century, the first is the story of an amorous undertaking related by a polish student journeying through Italy; the second is the versified journal of a young aristocrat embarked on an educational tour of Europe - through France in particular. Aesthetically they may still be ascribed as belonging to the baroque tradition. What perspective again, does the emergence of polish enlightenment open up for travel fiction and poetic discourse in the second half of the 18th century ? Answering this question will lead us to examine how those two types of narrative discourse interact with one another.

Chercheur: 

Session: 

16h00