Science, philosophie et utopie

Il s’agit ici de s’intéresser à des textes aux marges de l’utopie classique, qui mettent en scène une représentation des savoirs scientifiques et philosophiques de leur temps : L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, Voyage du monde de Descartes du P. Daniel, Les Bigarrures philosophiques de Tiphaigne de La Roche.

La critique cyranienne s’est souvent penchée sur les rapports qu’entretient L’Autre Monde avec l’utopie, pour conclure, la plupart du temps, que ce récit de voyage n’en est pas vraiment une. C’est oublier la destination finale du héros-voyageur : la Province des Philosophes, lieu idéal qui réunit les penseurs favoris de Cyrano, mais où le voyageur n’arrive pas à cause de l’inachèvement du récit, à moins que cette utopie du savoir ne soit proprement inatteignable, même dans un voyage imaginaire.

Cette dimension parodique et critique à l’égard du savoir, se retrouve chez deux de ses épigones. Le P. Daniel emmène son lecteur vers le monde merveilleux que construit Descartes dans les espaces imaginaires. Fondée sur les écrits du philosophe, cette utopie, en fait, n’en est pas une, puisqu’il s’agit de démontrer que tout ce savoir n’est justement qu’imaginaire. La structure de l’utopie et la promesse du savoir sont ici l’objet d’un détournement satirique.

Enfin, Tiphaigne de La Roche donne enfin à voir la province des Philosophes dont rêvait Cyrano, mais dans les « Limbes », tout n’est finalement que cacophonie : la polyphonie parfois contradictoire des voix savantes chez Cyrano s’est transformée ici en une satire acide de la science et des savants.

Bibliographie indicative

Textes
Cyrano de Bergerac (Hercule Savinien), L’Autre Monde, in : J. Prévot (éd.), Œuvres Complètes, Paris, Belin, 1977, pp.351-507.
Daniel, Gabriel R.P., Voyage du monde de Descartes, Paris, Veuve de S. Bénard, 1690.
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Corpus secondaire
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Etudes
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13 mars