Ukiyo ou l'utopie à la japonaise : du monde flottant à la civilisation perdue

Cette conférence porte sur les représentations japonaises et occidentales du lieu idéal. Partant de l'hypothèse que la projection d’un monde parallèle se manifeste dans la culture japonaise sous la forme de l’ukiyo (le monde flottant), et dans la culture occidentale sous la forme de l’utopie, on explore l’interpénétration de ces deux phénomènes dans une interprétation globale de la projection d’un pays idéal. A travers une étude historique comparative, on trace le développement de ces deux constructions pour démontrer que, malgré les différences fondamentales entre les deux sociétés, elles partagent des bases communes. Après avoir établi ces schémas paradigmatiques de l’ukiyo et de l’utopie, il est possible d’analyser les effets et les influences réciproques lorsque les représentations japonaises du monde flottant deviennent accessibles en France et les utopies occidentales se diffusent au Japon. On révèle ainsi l’interpénétration successive de l’imaginaire japonais et occidental en se référant aux visions du lieu idéal dans la littérature projective de chaque culture. De là, se fait jour la manière dont la civilisation perdue du monde flottant japonais est susceptible de ressusciter et de se perpétuer en s'adaptant aux visions exotiques des cultures occidentales, pour devenir enfin une parodie de l'ukiyo ou une espèce d'utopie à la japonaise...

Repères bibliographiques

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Ukiyo et Utopie – Principes fondateurs
Ukiyo Utopia
Parallèles chronologiques

. Pre-renaissance :
- La Période Heian (794-1192).Lié au bouddhisme: Notion de chagrin, tristesse.
"la vie vaine et éphémère"
- Terme n’existe pas encore, mais la notion existe. La République de Platon.
La Cité de Dieu de Saint Augustin.

. Renaissance :
- Transformation du terme pour signifier les interprétations plus populaires de la beauté éphémère et la joie de vivre dans l’instant (l’ici et maintenant).
- Néologisme crée par Thomas More en 1516. Ambiguïté inhérente du terme grâce aux racines grecques : Eu-topos : le pays heureux, Ou-topos : le pays de nulle part.

. Epoque d’Edo (1600-1868) :
- Renaissance, Lumières Epoque d'Edo (1600-1868) : Genroku (1680-1730/40).
Développement d’ukiyo-zoshi, ukiyo-e. Résistance à l’oppression politique et sociale du régime Tokugawa.
- Développement de l’utopie littéraire eg Rabelais, Campanella, Bacon, Cyrano de Bergerac. Résistance à l’oppression contemporaine ou contre les changements de l’organisation sociale.

Parallèles thématiques

. Religion :
- Racines bouddhiques et confucéennes du terme.
- Résistance religieuse de Thomas More. Utopistes, moines, religieux.

. Rébellion :
- Contre l’ordre de Tokugawa. FamineTempo (1833-1836). Rébellion de 1837 menée par Oshio Heihachiro. Samouraï/marchands => chonin.
- Contre les contraintes de l’Eglise, des monarchies, mais épousant les principes humanistes de la démocratie, et l’égalité. La Révolution française.

. Réel/ Imaginaire :
- Réel – existait dans les quartiers des plaisirs, (Yoshiwara) mais ressemble davantage à un sentiment, un feeling, une approche, qu’à un lieu concret.
- Imaginaire (selon la forme traditionnelle), mais plus réelle comme mouvement socio-politique au XIXe siècle en France, par exemple.

. Ephémère/Permanent :
- Fondé sur la nature fluctuante des plaisirs et le désir ou le besoin de prendre plaisir à tout moment. Vivre dans l’ici et maintenant.
- Fondée sur le plan et l’ordre qui garantissent le bonheur et le plaisir permanents. Critiquée en raison de sa nature "figée".

. Désordre/Ordre :
- Asymétrique/Symétrique.
- Perception de la beauté : Ombre, mystère, caché, intangible (Japon) /Lumière ouverte, transparente, accessible (Occident).

Chercheur: 

Session: 

07 décembre 2004