Un voyage scientifique dans l'océan indien au XVIIIe siècle : le transit de Vénus de 1761 et l'expédition astronomique de l'abbé Pingré

On connaît les incidences sur la littérature des voyages des grandes expéditions scientifiques autour du monde de la seconde moitié du XVIIIe siècle, beaucoup moins l'apport des voyages techniques plus modestes justifiés par l'observation astronomique. Perçu comme l'occasion de confirmer et de compléter par des données quantitatives sûres le système du monde newtonien, le premier transit de Vénus sur le disque du soleil, en 1761, fut peut-être le grand événement astronomique du siècle. Il justifia l'envoi pas l'Académie des sciences de trois expéditions lointaines qui donnèrent lieu à des récits dont celui de l'abbé Pingré, le seul encore inédit, et le moins connu.

On se propose de mettre l'accent sur l'arrière plan historico-scientifique du voyage de Pingré dans l'océan Indien, sans pour autant négliger la portée documentaire et littéraire d'un texte tout à fait représentatif des conventions et des contraintes du genre viatique au XVIIIe siècle.

Chercheur: 

Session: 

11h30-12h00