Usages de la fiction dans le récit de voyage : l'épisode de la descente à la mer Morte chez Lamartine

Le narrateur du Voyage en Orient (1835) rêve de transparence, d'une immédiateté sensorielle qui tend à abolir la distinction entre sujet et objet. La poétique qu'il revendique est fondée sur des impressions personnelles, et non sur l'érudition ou la connaissance scientifique, d'où sa critique d'un intertexte qui, de la Genèse aux nombreux pèlerins de Terre Sainte, fait voir la mer Morte comme la matérialisation d'un pur espace de mort, rappel biblique de l'engloutissement des villes pécheresses. Mais le voyageur romantique est plus savant qu'il n'y paraît. Multipliant les références littéraires, Lamartine transforme le récit de son voyage à La mer Morte en un véritable itinéraire textuel. L'évocation explicite des grands poètes italiens peut fonctionner comme modèle culturel (la descente aux Enfers de Dante, qui renvoie elle-même à celles de Virgile et d'Homère) ou comme pastiche à valeur légèrement auto ironique ( le portrait du voyageur égaré dans les sables est calqué sur celui de I'Herminie du Tasse ). Il est un cas où la fiction, dans le Voyage en Orient, semble s'autonomiser au point de dépasser le rôle subordonné qu'elle a en principe dans le genre viatique. Il s'agit de Chateaubriand, l'illustre (et encombrant !) prédécesseur, évoqué le plus souvent de manière implicite. Si l'Itinéraire de Paris à Jérusalem est constamment mis à distance, le prologue d'Atala, en revanche, fait l'objet d'une singulière réappropriation à l'occasion de la description du Jourdain, qui devient sous la plume de Lamartine une nature fantasmatique, une sorte de nouveau Meschacébé charriant des pans entiers de terre avec leur végétation sauvage... Ce sont donc sur des procédés de réécriture et d'intégration du fictionnel dans un genre dit factuel qu'on s'interrogera, dans la lignée d'un certain nombre de travaux qui, ces dernières années, ont mis en évidence la dimension fondamentalement dialogique du récit de voyage.

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15h