Création d´un réseau de jeunes chercheurs sur les récits de voyage

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d´un réseau de jeunes chercheurs, financé par l´Université franco-allemande (UFA), qui porte sur la perception de soi, de l´autre, de l´espace et de l´Etat dans la littérature de voyage de l´époque moderne.

 

Pour des raisons pragmatiques, nous avons décidé, dans une première étape, de nous concentrer avant tout sur une perspective limitée au niveau régional à l’espace de la mer Baltique et de la mer Méditerranée comme zones de contact pour les voyageurs en adoptant une démarche comparatiste, bien que notre finalité ne soit pas de nous consacrer exclusivement aux métropoles des espaces baltiques et méditerranéen comme centres des échanges culturel.Cette approche interroge les imaginaires de la vie urbaine, mais aussi la perception et la réception des images de soi et de l’autre, après la consolidation puis la cassure des stéréotypes, ainsi que les possibilités et les limites des processus de transfert lors de voyages culturels. Cette entrée en matière nous amènera à gagner une compréhension plus profonde du déroulement des phénomènes complexes tels que le fait de „percevoir“, „voir“ et „décrire“ des espaces culturels étrangers dans un espace-temps marqué par des phases de bouleversement décisives dans la pensée politique, sociale et culturelle. Avec les espaces baltes et méditerranéens, ce sont deux paradigmes de l’espace culturel qui ont été choisis, avec leurs différences mais également leurs similitudes, plaçant la recherche sur les récits de voyages face à un nouveau défi : interpréter les expériences des voyageurs dans leurs rapports  avec le contexte spatial, culturel ou historique. Nous sommes donc dans un premier temps à la recherche des élements qui marqueraient les liens et les contradictions entre les deux pôles opposés de l’Europe: le Nord et le Sud.

 

Dans ce contexte nous avons organisé au mois de septembre dernier un premier colloque en Allemagne sur "La mer comme zone de contact. Voyageurs dans l´éspace baltique et méditerranéen da la fin du Moyen Age à nos jours" et nous allons organiser un deuxième colloque jeunes chercheurs le 15 et 16 mai prochain à Montpellier sur "La cartographie de l´espace. Les voyagerurs de la Mer baltique et de la Méditerranée du Moyen Age au 19ème siècle" (appel à communication sur le site du CRLV). Si vous êtes intéressés par ce colloque et d´une manière plus générale par les activités du réseau (publications, rencontres, formations, master, films, etc.) veuillez vous adresser par courriel à burghart.schmidt@univ-montp3.fr