Editorial mars 2020

Portrait de REQUEMORA-GROS

Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre :

« Mon cœur éprouve une satisfaction inexprimable lorsque je pense au nombre infini de malheureux auxquels j’offre une ressource assurée contre l’ennui, et un adoucissement aux maux qu’ils endurent. Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; (…) enfin, dans l’immense famille des hommes qui fourmillent sur la surface de la terre, il n’en est pas un seul, — non, pas un seul (j’entends de ceux qui habitent des chambres) qui puisse, après avoir lu ce livre, refuser son approbation à la nouvelle manière de voyager que j’introduis dans le monde. »

En ces temps difficiles de confinement mondial, Xavier de Maistre est souvent cité (https://www.franceculture.fr/litterature/lire-voyage-autour-de-ma-chambre-un-texte-o-combien-dactualite) et nous amène à repenser notre rapport à la mobilité.

Toute l’équipe du CRLV vous souhaite une bonne santé et vous propose des voyages virtuels à travers l’enregistrement de nos journées d’études en ligne et nos différentes ressources textuelles et iconographiques (par exemple, sur le thème indien, cette JE (http://www.crlv.org/colloque/le-voyage-en-inde-à-lâge-classique) et cette exposition (http://expositions.bnf.fr/inde/index.htm)). "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (A la Recherche du Temps Perdu, Marcel Proust). A bientôt pour de meilleurs jours.