Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV)

Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) a été fondé en 1984 par François Moureau, professeur de littérature française du XVIIIe siècle (université Paris IV) et directeur des Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS).

Son directeur est Philippe Antoine, professeur de littérature française à l'université Clermont Auvergne. Sa responsable éditoriale est Sylvie Requemora, professeure de littérature française à Aix Marseille Université (AMU).

Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique l'y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l'art, des géographes et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects : documentaire, esthétique et idéologique. Le domaine est donc balisé du simple « carnet de voyage » aux « voyages littéraires », en synchronie comme en diachronie. Il s'agit de la formation la plus « universelle » existant dans le monde sur le sujet.

Divers chercheurs étrangers ont fait ou font des stages au CRLV. Des liens de coopération internationale ont été tissés au cours des ans avec le CIRVI italien de Turin (Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Voyage en Italie), le plus ancien des laboratoires spécialisés, avec le Centre de Recherches néo-helléniques d'Athènes et avec diverses institutions françaises et étrangères dont l’Institut de Recherche sur les Civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) de la Sorbonne.

Dans le secteur de la production électronique, le CRLV gère le site web qui porte son nom où l’on trouve un Répertoire des chercheurs, une Lettre du voyageur semestrielle de littérature secondaire, une Base de données viatiques (bibliographie primaire) et une Encyclopédie sonore regroupant conférences de séminaires et communications de colloques. Les Forums sont accessibles à tous ceux qui souhaitent diffuser une information.

Dans le domaine de l’édition traditionnelle, le CRLV a animé de 1986 à 1997 la collection : « Littérature des voyages », dont quinze volumes ont paru chez Champion-Slatkine (Paris-Genève), et, depuis 2000, il nourrit la collection : « Imago mundi » des Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS).