In viaggio con Boccaccio. Dall'oro delle ginestre di Certaldo ai profumi d''Oriente

Portrait de CAVALIERI

A l'occasion du septième centenaire de la naissance de Giovanni Boccaccio, ce texte se présente comme un voyage littéraire à travers les lieux réels ou imaginaires rapporté dans une de ses œuvres plus célèbre et populaire, le Decameron.

A partir de la petite ville de Certaldo, choisi comme cadre de l'action, la vue s'étend à travers le paysage et l'atmosphère sur laquelle les yeux de Boccaccio se sont posé pour la dernière fois, à travers un voyage littéraire qui va du témoignage de Boccaccio même, jusqu’aux impressions des visiteurs qui ont entrepris une excursion sur les pas de l’auteur. Le voyage commence de la ville petite ville toscane et procède à travers un voyage dans le temps, un voyage à travers l'histoire des voyages dans le Moyen-Age et de la comédie humaine décrite dans les pages du Decameron, à la découverte d'une nouvelle étape dans le vaste et riche géographie littéraire.

 

Raffaella Cavalieri, Docteur en Recherche chez l'Université de Sienne, s'occupe de voyages littéraires. Elle a déjà publié chez Robin Edizioni Il viaggio dantesco. Viaggiatori dell'Ottocento sulle orme di Dante (2006), et Petrarca il viaggiatore. Guida ad un viaggio in Terrasanta (2007).