Du 16e au 17e siècle

Titre ouvrage original: 

Relation d'un voyage en Provence, Espagne, Portugal, Angleterre et Hollande.

Nicolas Audebert, Michel de Montaigne, Maximilien Misson : trois perceptions de l’Italie entre Renaissance et Baroque

Nicolas Audebert part d’Orléans en 1574, à 18 ans, pour suivre des études de droit à l’université de Bologne. Il y restera quatre ans. Issu d’un milieu de juristes de culture humaniste (à coloration protestante) et littéraire – son père rédige des poèmes néo-latins-, il va fréquenter les humanistes italiens, à Bologne, à Padoue, à Rome et à Naples. Il s’intéresse en Italie aux restes de l’antiquité et des siècles italiens précédents – inscriptions en particulier.

Fiction et formalisation de l’expérience de captivité. L’exemple des "retours d’Alger", (1575-1642)

On connaît le problème soulevé par l’indépendance des sources documentaires qui ont longtemps servi d’appui à l’étude des fictions barbaresques de Cervantès : chacun de ces textes a pu faire miroiter au lecteur une facette de l’histoire d’une captivité exemplaire, construite pendant près de quarante ans (1578-1616) sur l’emplacement d’une expérience impossible à raconter d’une seule voix : celle de l’esclavage en pays musulman.

Gertrude entre sainte et femme salace: l'image ambivalente de la mère dans Hamlet

Freud a, le premier, donné une interprétation psychanalytique de l'homme aux rats en utilisant partiellement des sources littéraires. On s'autorise ainsi à décrypter un aspect méconnu d'un grand texte littéraire, _Hamlet_, qui oscille entre deux pôles, la découverte par le héros éponyme de la sexualité de sa mère (Gertrude) et l'image d'un idéal de sainteté, la sainte Gertrude de Nivelles, nièce de Pépin le Bref, la sainte aux rats. Le détour par une terre étrangère, la Pologne, du personnage de Fortinbras permettra de lier les divers thèmes du séminaire.

La flore et la faune des deux Amériques chez Marc Lescarbot (vers 1570-1641).

L’_Histoire de la Nouvelle-France _ de Marc Lescarbot, publié en 1609, compose avec les _Muses de la Nouvelle-France _ un ensemble exceptionnel de documents sur la création de cet espace colonial français en Amérique du Nord. Avocat de formation, Lescarbot accompagne les premières tentatives de colonisation à l’île Sainte-Croix et au Port-Royal (actuellement dans l’État américain du Maine), de 1606 à juillet 1607.

S'abonner à RSS - Du  16e au 17e siècle