Les études sur la littérature de la montagne sont relativement récentes et moins développées que sur d’autres types de littérature de voyage. La bibliographie fournie en tête de ce séminaire en témoigne. Si Claire-Eliane Engel fut, par exemple, une initiatrice importante et novatrice ; les travaux sur la version francophone de cette littérature ont été le fait, depuis une vingtaine d’années, d’universitaires suisses (Lausanne, Genève) ou dauphinois (Grenoble) autour d’une production « régionale » ou liée aux études stendhaliennes sur le voyage.
Directeur du Département Information-Communication de l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1, Denis Ruellan est chercheur au CRAPE (Centre de recherches sur l’action politique en Europe) UMR 6051 CNRS (associée à l'Université de Rennes 1 et l'Institut d'études politiques de Rennes), et Co-responsable de l’axe Médias, journalisme et espace public, avec Pr. Erik NEVEU.
Professeur à l'Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, historien des médias et de la communication, Michaël Palmer est membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des Médias. Il s'efforce de croiser le regard de l'historien et celui du professionnel des médias.