Du 19e au 20e siècle

« Représentations des îles de l'océan Indien et l'idéologie coloniale dans le journal L'Illustration (1862-1937) »

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la France, pour retrouver une partie de sa grandeur perdue au cours des guerres napoléoniennes et surtout après sa défaite humiliante contre la Prusse, en 1870, reprit sa politique de colonisation en particulier dans l'océan Indien.

« Dynamique des revues littéraires à la fin du XIXe et au début du XXe siècles à Maurice »

Les revues littéraires mauriciennes constituent des documents-témoignages qui permettent de prendre conscience de la vie culturelle d’une société et de comprendre, par extension, le fonctionnement de celle-ci. Les revues publiées à l’époque coloniale et plus particulièrement à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, donne ainsi à lire une représentation de la vie culturelle de l’époque. Elles servent de reflet, meme si c’est de manière réfractée, de tout ce qui se lisait dans l’île.

« Regards sur les Etablissements français dans l’Inde : les tournées administratives des gouverneurs »

Les gouverneurs des colonies se doivent de procéder à la visite du territoire qu'ils administrent. L'étude des récits de ces tournées permet d'appréhender le regard de l'administration coloniale sur les populations rencontrées et comment celles-ci se mettent (ou sont mises) en scène pour répondre à l'imaginaire du visiteur.

« Le voyage à Pondichéry. "Indigènes" et politique indigène de la France en Inde dans la littérature documentaire et de voyage (1871-1954) »

Si certains voyageurs parcourent « l’Inde à fond de train », pour reprendre le titre choisi par l’un d’entre eux, et véhiculent en France des clichés et des préjugés, d’autres, auxquels la communication sera consacrée, s’attardent dans l’immense péninsule, en observent les religions et la société et réfléchissent sur l’art de gouverner ces populations dociles au joug colonial tant que leurs cultes et leurs castes sont respectés. L’Indien, en dépit de quelques coutumes « barbares », est jugé civilisé, mais réfractaire au « progrès ».

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