Afrique du Nord

Titre ouvrage français: 

Relation d’un combat donné le 8 octobre 1674, par un vaisseau marchand de Marseille, commandé par le capitaine Marin, de la Ciotat, contre quatre vaisseaux de Tripoli en Barbarie

Titre ouvrage français: 

Voyage pour la rédemption des captifs aux royaumes d'Alger et de Tunis fait en 1720 par... de l'Ordre de la Sainte-Trinité, dits Mathurins

Titre ouvrage original: 

Voyage dans les Etats barbaresques de Maroc, Alger, Tunis et Tripoly; ou Lettres d'un des captifs qui viennent d'être rachetés par MM. les Chanoines réguliers de la Sainte-Trinité; suivies d'une Notice sur leur rachat, et du Catalogue de leurs noms.

Titre ouvrage français: 

Etat sommaire du commerce et de la navigation de sortie du Levant et de la Barbarie depuis 1768 jusqu'en 1787.

Titre ouvrage français: 

Voyage dans les Etats barbaresques de Maroc, Alger, Tunis et Tripoly; ou lettres d'un des captifs qui viennent d'être rachetés par MM. les chanoines réguliers de la Sainte-Trinité; suivies d'une notice sur leur rachat, et du catalogue de leurs noms.

La Barbarie en récits dans la France du premier XVIIe siècle, ou le cas particulier de l’Histoire tragique du père Dan

L’_Histoire de Barbarie_ du Père Trinitaire Dan, publiée en 1637 puis rééditée en 1649, met en scène la tragédie que vivent les captifs chrétiens dans cette Barbarie, assimilée à un véritable « Enfer ». La rhétorique fleurie et outrancière de ces histoires tragiques qu’il collationne, positionne le Trinitaire dans une spiritualité nourrie d’un mythe de croisade, pourtant arrivé à résipiscence, dès 1625, dans les choix diplomatiques et politiques.

Une utopie rousseauiste : Émile et Sophie

_Émile et Sophie ou les Solitaires_ est un des textes les plus mal connus de Rousseau. On le trouve au tome IV (p. 879-924) des Œuvres complètes _ dans la Bibliothèque de la Pléiade, où il fait suite à l’_Émile_. Il s’agit d’un texte bref et inachevé en deux lettres qui s’achève au milieu d’une phrase. Il fut publié posthume en 1780, deux ans après la mort de Rousseau, par ses exécuteurs testamentaires Moultou et Du Peyrou. On peut supposer qu’il fut rédigé vers 1762, à l’époque d’_Émile_ ; ensuite il envisagea divers projets pour le terminer.

Voyageurs et captifs dans le nord de l’Afrique (XVIe-XVIIIe siècles)

Réflexion liminaire : il faut parler du Nord de l’Afrique et non de l’Afrique du Nord (expression de la période coloniale) ou du Maghreb (expression inconnue de nos voyageurs et utilisée depuis les Indépendances). Le propos de cette conférence concerne les trois régences ottomanes et le royaume du Maroc (voir la présentation de François Moureau) depuis le XVIe jusqu’au XVIIIe siècle. Le cadre géographique est celui qu’ont connu les voyageurs européens : essentiellement les côtes méditerranéennes.

Pages

S'abonner à RSS - Afrique du Nord