Angleterre

Titre ouvrage français: 

Voyage pittoresque en Angleterre, trad. de l'angl... orné de 30 gravures à la manière anglaise, représentant les plus beaux sites et monuments anciens et modernes

Titre ouvrage français: 

Mémoires et observations faites par un voyageur en Angleterre

Titre ouvrage français: 

Voyage philosophique d'Angleterre, fait en 1783 et 1784.

Le Conquérant oriental dans le théâtre élisabéthain : autour des Tamburlaine Plays

‘All the world’s a stage’, s’exclame un personnage d’As You Like It de William Shakespeare (II.vii.140), proposant une déclinaison élisabéthaine du topos antique du theatrum mundi. Mais cette citation célèbre, ainsi que le non moins célèbre nom du théâtre du ‘Globe’ où Shakespeare et sa troupe se produisaient, nous rappellent également à quel point le théâtre de la Renaissance anglaise est marqué par l’imaginaire géographique de son temps.

L'île comme métaphore politique : insularité, théâtralité et pouvoir dans "la Tempête" de Shakespeare

Jean-Michel Racault étudie les rapports entre île et théâtre, idéologie et pouvoir dans "la Tempête" (1611) de Shakespeare. Il s’agit de la dernière œuvre du dramaturge et l’une de ses plus singulières. L’unité de temps y est respectée, de même que l’unité de lieu (l’île) ; en revanche, on distingue plusieurs intrigues parallèles. L’île permet une réduction d’échelle qui facilite l’analyse ; par rapport au continent, elle définit une clôture liquide.

Pages

S'abonner à RSS - Angleterre