Brésil

Titre ouvrage original: 

Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, dite Amérique, contenant la navigation et choses remarquables vues sur mer par l'autheur. Le comportement de Villegagnon en ce pays là. Les mœurs et façons de vivre étranges des sauvages Brésiliens : avec un colloque de leur langage. Ensemble la description de plusieurs animaux, poissons difformes, arbres, herbes, fruits et racines, et autres choses singulières, et du tout incognues par-deçà, dont on verra les sommaires des chapitres au devant la préface. Avec les figures, reveue, corrigée et encores de nouveau bien augmentée par l'auteur. Cinquième édition, dédiée à Madame la princesse d'Orange. Le tout recueilli sur les lieux par...

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Les Singularitez de la France Antarctique, autrement nommée Amérique, et de plusieurs terres et Isles découvertes de nostre temps : par...

Pour une poétique du récit hétérologique : le paradigme du voyage au Brésil au XVIe siècle

Le récit de voyage est une entreprise de transformation de l’inconnu en connu. La recomposition du réel exotique en un récit intelligible pour le destinataire se fait par un recours à la rhétorique. Les questions soulevées par ce mélange des genres – le recours à des procédés littéraires dans des textes à velléités scientifiques - sont ici abordées à travers l’exemple du voyage au Brésil au XVIe siècle.

Des jésuites chez les anthropophages, la lettre missionnaire du Brésil, autour de 1550

Lorsqu'en 1549, les premiers missionnaires jésuites arrivent au Brésil, la Compagnie de Jésus a seulement neuf ans d'existence et le Brésil n'a suscité que peu d'intérêt et surtout, pour ce qui nous occupe, que très peu de textes. Aussi les lettres que les missionnaires vont commencer à envoyer dès leur installation, obéissant au devoir d'écriture imposé dès l'origine par Ignace de Loyola et ses disciples, vont-elles constituer les premières images diffusées en Europe sur cette nouvelle terre.

La chasteté à l'épreuve de l'intimité (soutane et nudité), l'expérience des missionnaires au Nouveau Monde, au XVIe siècle

Sujet délicat que celui de la sexualité des missionnaires jésuites, car la situation n'est pas limitée à cette Compagnie et les documents n'en parlent pas volontiers. Mais le devoir des pères et des frères était d'écrire pour informer leurs supérieurs, et les jésuites étaient, heureusement ou malheureusement des hommes de contact. La transgression du devoir de chasteté, cette espèce d'ensauvagement au milieu des populations autochtones, était d'abord une perte d'identité : question d'ordre pratique au premier chef pour des individus isolés dans un univers totalement étranger.

Jérusalem des tropiques, l'utopie de l’Église primitive dans les écrits missionnaires d'Amérique au XVIe et XVIIe siècles

La colonisation du Brésil par les Européens au cours du XVIe siècle fut considérée par certains esprits religieux comme le signe d’un nouveau commencement, et la possibilité de réaliser sur terre la Jérusalem céleste de la _Civitas Dei_ de saint Augustin. Les fondements utopiques de la mission chrétienne en Amérique vinrent de ce texte, qui justifiait une quête : reconstituer quelque chose qui ressemblât à l’Eglise primitive, celle que formèrent, avant 70 et la destruction du Temple, les apôtres, auxquels se joignit saint Paul, l’apôtre des Gentils.

Les définitions du vocabulaire technique dans les relations de voyage : l'exemple de l'Histoire d'un voyage en terre du Brésil de Jean de Léry

En quoi le discours lexicographique trouve-t-il des échos dans les textes littéraires et, vice versa, en quoi les textes littéraires ont-il un impact sur les dictionnaires de l'époque, à travers le récit de Léry (chapitres 2, 3, 4, 5, 21 et 22) et celui, un siècle plus tard, d'Œxmelin ?

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