Empire Ottoman

Titre ouvrage original: 

Le voyage de Monsieur d'Aramon, escript par noble homme Jean Chesneau, l'un des secrétaires dudict seigneur ambassadeur.

Titre ouvrage français: 

Voyage dans la Grèce comprenant la description ancienne et moderne de l’Epire, de l’Illyrie grecque, de la Macédoine Cisaxienne, d’une partie de la Triballie, de la Thessalie, de l’Acarnanie, de l’Etolie ancienne et Epictète, de la Locride Hespérienne, de la Doride et du Péloponnèse ; avec des considérations sur l’archéologie, la numismatique, les mœurs, les arts, l’industrie et le commerce des habitants de ces provinces.

Titre ouvrage français: 

Relation d’un voyage du Levant fait par ordre du Roi. Contenant l’histoire ancienne et moderne de plusieurs îles de l’Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer noire, de l’Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l’Asie mineure. Avec les plans des villes et des lieux considérables ; le génie, les mœurs, le commerce et la religion des différents peuples qui les habitent ; et l’explication des médailles et des monuments antiques. Enrichie de descriptions et de figures d’un grand nombre de plabtes rares, de divers animaux ; et de plusieurs observations touchant l’histoire naturelle.

Au carrefour des discours : la poétique des ruines dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand

Dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem, la ruine concentre un « feuilleté de discours » de la part de Chateaubriand et induit la mise en place d’un système d’échange entre elle et l’auteur. Alain Guyot étudie ce feuilleté de discours et examine sa mise en œuvre à travers l’exemple des ruines de Sparte.

Pages

S'abonner à RSS - Empire Ottoman