Ile Maurice

Titre ouvrage français: 

Lettre à Monsieur le Président de la Société de la morale chrétienne sur la traite des Noirs et les vaisseaux négriers du port de Nantes, suivie d'une copie d'une lettre de Bernardin de Saint-Pierre sur les Noirs de l'île de France, Port-Louis, 25 avril 1769.

« Dynamique des revues littéraires à la fin du XIXe et au début du XXe siècles à Maurice »

Les revues littéraires mauriciennes constituent des documents-témoignages qui permettent de prendre conscience de la vie culturelle d’une société et de comprendre, par extension, le fonctionnement de celle-ci. Les revues publiées à l’époque coloniale et plus particulièrement à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, donne ainsi à lire une représentation de la vie culturelle de l’époque. Elles servent de reflet, meme si c’est de manière réfractée, de tout ce qui se lisait dans l’île.

« Mahé de La Bourdonnais : La vision du vrai fondateur des colonies de l’Isle de France et de Bourbon, selon ses Mémoires de 1740-1742 »

Lorsqu'il quitta l'Isle de France en 1740 dépité, La Bourdonnais fit le point sur les cinq premières années de son administration. Il s’érigea en juge de ses déboires et de ses succès, de la traite négrière, du profil de l'administrateur idéal des Iles, de sa propre vision coloniale, des avantages et désavantages du système colonial.

S'abonner à RSS - Ile Maurice