Iles océaniennes

Titre ouvrage français: 

Prise de note de Jean Nicolas Buache de Neuville sur ses lectures de Carteret et de Bougainville.

Les voyages de déportation au XIXe siècle à destination de Seychelles, des Marquises, des îles du Salut, de la Nouvelle-Calédonie et de l'île des Pins

Présentation d'une synthèse panoramique en deux temps sur le voyage de déportation : tout d'abord en rassemblant les principales données concernant l'essor historique et géographique de la notion de déportation qui, en tant que sanction pénale, s'inscrit dans une infrastructure exécutoire dont la peine exilante a pour intention de réprimer l'opposition politique et la perturbation sociale. Ainsi, le déporté est un « voyagé », embarqué pour un voyage de captivité et d'amnésie.

Le Docteur Louis Rollin face aux mœurs des Marquises : du corporel au culturel

Mœurs et coutumes des anciens maoris des ÎIes Marquises, publié en 1974 à titre posthume a été rédigé dans les années 1930 par le Dr Louis Rollin, médecin militaire et Administrateur aux ÎIes Marquises. C'est un ouvrage intéressant dans la mesure où il ne s'inscrit pas dans une réelle tradition littéraire. Ce n'est pas un récit de voyage pas plus qu'un ouvrage d'ethnographie moderne. Il représente assez bien la vision coloniale des années Trente dans ce qu'elle se veut universelle et bienfaisante.

De l'Archipel comme cataclysme et comme Chute

Si tant est que notre monde se dessine à la manière d'une île à la surface des mers, il ne représente qu'un reste éparpillé par rapport au vaste continent des origines. Tel que nous le connaissons et le parcourons, le monde est le vestige éclaté de l'unité primordiale perdue. Cette terre en lambeaux, engloutie aux quatre cinquièmes et divisée en un nombre infini d'îles, n'a pas toujours été ainsi. Ce visage offusqué et mutilé résulte d'un cataclysme ancien.

S'abonner à RSS - Iles océaniennes