Océan indien

Titre ouvrage français: 

Journal historique du voyage fait au Cap de Bonne-Espérance, par feu M. l'abbé de la Caille, de l'académie des sciences; précédé d'un discours sur la vie de l'auteur, suivi de remarques et de réflexions sur les coutumes des Hottentots et des habitants du Cap. Avec figures.

Titre ouvrage original: 

RELATION VERITABLE DE LA PRISE D'VN TERRIBLE GEANT DANS L'ISLE DE Madagafcar au mois de Novembre dernier, par vn Vaiffeau François, qui à fon retour de la nouvelle France l'a amené au Port de Toulon, le 5 Mars de la presente Année 1665, lequel on doit amener icy dans peu de temps pour eftre conduit à Roüen par Mer

Titre ouvrage français: 

Relation véritable de la capture d'un terrible géant dans l'île de Madagascar au mois de novembre dernier par un vaisseau français qui, retour de la nouvelle France, a ramené ce géant au port de Toulon le 5 mars de cette année 1665

Pierre Sonnerat : la singularité d'un voyageur classique

Le naturaliste Pierre Sonnerat publie en 1782 son "Voyage aux Indes orientales et à la Chine", fait depuis 1774 jusqu'à 1781 par M. Sonnerat, Paris, Froulé etc., 1782, illustré de quatre-vingt planches, dessinées par Sonnerat et gravées par Poisson. Le corpus des gravures est divisé en trois livres. Le livre premier présente les autochtones et leur vie quotidienne. Le livre second est consacré entièrement au panthéon indien. Enfin le livre troisième rassemble tous les pénitents, les rites religieux et les lieux de culte rencontrés par Sonnerat lors de son voyage.

Un voyage scientifique dans l'océan indien au XVIIIe siècle : le transit de Vénus de 1761 et l'expédition astronomique de l'abbé Pingré

On connaît les incidences sur la littérature des voyages des grandes expéditions scientifiques autour du monde de la seconde moitié du XVIIIe siècle, beaucoup moins l'apport des voyages techniques plus modestes justifiés par l'observation astronomique. Perçu comme l'occasion de confirmer et de compléter par des données quantitatives sûres le système du monde newtonien, le premier transit de Vénus sur le disque du soleil, en 1761, fut peut-être le grand événement astronomique du siècle.

L'histoire des Îles Kerguelen d'après la toponymie cartographique

Il n'y a pas de cartographie sans toponymie. Si l'identité physique d'un pays est d'abord définie par sa représentation cartographique, c'est la toponymie qui lui donne son identité complète et définitive. Car ce sont les toponymes - les noms géographiques -, qui portent la mémoire historique d'un pays. Les Kerguelen sont un archipel qui fut découvert désert. Tous ces toponymes sont donc les témoins à la fois de la découverte faite progressivement par les européens, en même temps que de la civilisation intellectuelle de ces mêmes Européens.

Le retour par mer de Marco Polo : de la Chine à l'Europe

Marco Polo, parti pour la Chine en 1271, y est arrivé en 1273, par voie maritime jusqu'à Cathay. Parti avec son oncle, chargé de ramener de Chine divers objets, il retourne à Venise en 1295 et débute la rédaction de son récit en 1298. Son retour lui fait faire le tour de l'Inde. Les conditions du voyage sont d'abord exposées (1ère partie de la conférence), en mettant l'accent sur le peu d'événements extérieurs rencontrés. Les difficultés matérielles en revanche sont nombreuses : galères à voiles, grandes matures, mousson, tempêtes, vents, etc.

Pages

S'abonner à RSS - Océan indien