Journal écrit à bord de la frégate la «Belle-Poule»

Journal écrit à bord de la frégate la «Belle-Poule»
Forme
À propos
Itinéraire
Paris - Toulon - Gibraltar - Cadix - Funchal (Madère) - Ténériffe (exc. sur l'île) - île de San-Antonio - Bahia - Sainte-Hélène (exc. sur l'île) - île de Sainte-Marie - Cherbourg
Date
du 6 juillet au 30 novembre 1840
Type
voyage dans le but de transférer les restes mortels de l'empereur Napoléon en France, fait en bateau, à pied et à cheval
Esthétique
«J'étais à Sainte-Hélène et j'avais passé un jour sans aller au tombeau. Je m'en faisais un reproche; je trouvais qu'il me manquait quelque chose. Le matin je me mis en route de bonne heure. Je voulais éprouver la mélancolique satisfaction d'étudier lentement ces tristes localités»(182).
«Jamais je n'oublierai la vie familière de ce grand homme, sa causerie, ses sentiments constamment nobles et élevés, quoique manifestés et exprimés toujours avec simplicité et naturel. Il est tel de ses mots, de ses gestes, qui sont restés à jamais gravés dans ma mémoire, que j'entends, que je vois encore en ce moment. Ce qu'il disait, ce qu'il faisait devant moi, les leçons qu'il daigna quelquefois me donner, ont déterminé le cours de mes idées, de mes opinions et de ma vie; je lui dois tout»(207-208).
«A la vue de cette œuvre de mort, si voisine des apparences de la vie, malgré tant de temps écoulé, nous avions tous été soudainement saisis de sensations impossibles à rendre. [...] Plusieurs sanglottaient d'une manière convulsive. D'autres restaient mornes, les yeux tout humides. [...] Pour moi, qui si souvent avais cherché à imaginer, à me représenter Napoléon mourant, tout ce qui m'entourait, tout ce que je voyais, me paraissait les formes matérielles d'un rêve céleste!........ Nous contemplions depuis environ une minute et demie à deux minutes!....... L'ouverture avait eu lieu afin qu'on peut prendre les précautions sanitaires indispensables pour une longue traversée»(237-238).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1841
Editeur
H.-L. Delloye
Nombre d'exemplaires
XVIII-321 p.
Format
in-8
Annexes
pl.