Relation d'une excursion de Bône à Guelma et à Constantine. (Excursions dans l'Afrique septentrionale par les délégués de la Société établie à Paris pour l'exploration de Carthage,1)

Relation d'une excursion de Bône à Guelma et à Constantine. (Excursions dans l'Afrique septentrionale par les délégués de la Société établie à Paris pour l'exploration de Carthage,1)

Auteur: 

Destination: 

Forme: 

Contenu

Itinéraire: 

Paris - Toulon - Bône - Hippône - Bône - Dra'ân - Neschmeiah - Hammâm-el-Berda' - Qalmah - A'nnounah - Mdjez-A'mâr - Sydy-Ebn-Temtâm - El-Soumah - Constantine - Sydy-Mabrouk - Koudiet-Aty - Mesâly - Constantine [- Bône]

Date: 

du 7 septembre au mois d'octobre 1837

Type: 

voyage archéologique fait en bateau et à cheval

Esthétique: 

«L'expédition de Constantine venait d'être résolue, et cette campagne offrait un puissant attrait pour les études d'archéologie et de géographie. [...] Ils [sc. MM. Temple et Falbe] partirent en volontaires, à la suite de l'armée, formant d'abord à eux deux une sorte de commission d'Afrique, se vouant au milieu du bruit des armes et du mouvement de la marche, aux paisibles observations du ciel, aux mesures des hauteurs, aux minutieuses recherches des ruines et des inscriptions. [...] De retour à Bône, après la prise de Constantine, MM. Temple et Falbe se rendirent à Tunis et se mirent aussitôt en mesure de commencer les travaux des fouilles. Quelques jours furent nécessaires, [...] Ce délai fut employé à la rédaction de leur excursion à Constantine, qui nous fut immédiatement expédiée. [...] nous attendons encore le plan de Constantine et les croquis de ses principaux monumens dont l'envoi nous est depuis fort long-temps annoncé. Cependant un plus long délai pouvait considérablement atténuer l'intérêt de nos documens. Nous avons donc pris le parti de les livrer à la publicité dans l'état où ils se trouvent, nous réservant de faire paraître de nouveaux fascicules à mesure que de nouveaux renseignemens nous seront adressés, et de compléter ainsi, les unes par les autres, ces publications successives»(VIII-XI).

Références bibliographiques

Lieu: 

Paris

Année: 

1838

Editeur: 

Gide/Arthus Bertrand

Nombre d'exemplaires: 

XXIV [XX]-108-35 p.

Format: 

in-8

Annexes: 

pl.