Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844, 1845 et 1846

Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844, 1845 et 1846

Auteur: 

Destination: 

Forme: 

Contenu

Itinéraire: 

Hé-Chuy - Pié-lié-Keou - Yan-Pa-Eul - Tolon-Noor (Lama-Miao) - Chaborté - Vieille-Ville - Tchortchi - Koukou-Khoton (Koui-Hoa-Tchen) - Tchagan-Kouren - Rache-Tchurin - lac de Dabsoun-Noor - Ché-Tsui-Dze - Wang-Ho-Po - Ping-Lou-Hien - Ning-Hia - Hia-Ho-Po - Tchong-Weï - Tchang-Lieou-Chouy - Kao-Tan-Dze - San-Yen-Tsin - Tchoang-Long (Ping-Fang) - Ho-Kiao-Y (Taï-Toung-Fou) - Lao-Ya-Pou - Ning-Pey-Hien - Si-Ning-Fou - Tang-Keou-Eul - Kounboum - Tchogortan - Kounboum - Tansan - lac de Koukou-Noor (lac de Tsing-Haï) - Na-Ptchu - Pampou - Lha-Ssa - Detsin-Dzoûg - Midchou-Koung - Ghiamda - Atdza - Lha-Ri - Tsa-Tchou-Ka - Alan-To - Lang-Ki-Tsoung - Tanda - Lha-Dze - Barilang - Chobando - Kia-Yu-Kiao - Wa-Ho-Tchaï - Ngenda-Tchaï - Tsiamdo - Meng-Phou - Pao-Tun - Bagoung - Wang-Tsa - Gaya - Angti - Djaya - Adzou-Thang - Ché-Pan-Keou - Kiang-Tsa - Tchon-Pa-Loung - Bathang - Ta-So - Samba - Lithang - Makian-Dsoung - Ta-Tsien-Lou - Tching-Tou (- Macao)

Date: 

du mois de septembre 1844 au mois d'octobre 1846

Type: 

voyage de mission et de mœurs, fait à cheval et sur le dos de chameau

Esthétique: 

«Dans le courant de l'année 1842, le saint-siège vint mettre enfin le comble à nos vœux, en érigeant la Mongolie en vicariat apostolique. Vers le commencement de l'année 1844, arrivèrent les courriers de Si-Wang, petite chrétienté chinoise, où le Vicaire apostolique de Mongolie a fixé sa résidence épiscopale. Le Prélat nous envoyait ses instructions pour le grand voyage que nous étions sur le point d'entreprendre, dans le dessein d'étudier le caractère et les mœurs des Tartares, et de reconnaître, s'il était possible, l'étendue et les limites du vicariat»(1850/I/2-3). «Nous comprenons que cette courte et incomplète dissertation sur les bouses est peu propre à intéresser un grand nombre de lecteurs. Cependant, nous n'avons pas cru devoir la retrancher, parce que nous nous sommes imposé l'obligation de ne négliger aucun des documents qui pouvaient être de quelque utilité pour ceux qui voudront, après nous, essayer de la vie nomade»(1850/II/174). «Cependant, au milieu de cette inépuisable diversité, la vue continuelle des montagnes répand sur la route une certaine uniformité qui finit par devenir fatigante. Une relation détaillée d'un voyage dans le Thibet, pouvant par contre-coup se ressentir de cette monotonie, nous nous abstiendrons, de peur de tomber dans de trop fastidieuses répétitions, de parler des montagnes ordinaires; nous nous contenterons de mentionner les plus fameuses, [...]»(1850/II/431-432). «Pendant deux années de séjour dans notre maison de procure, nous avons profité de nos moments de loisir, pour rédiger les quelques notes recueillies le long de la route. De là ces Souvenirs de voyage, que nous adressons à nos frères d'Europe [...]. Peut-être serons-nous en mesure de donner quelques notions exactes sur un pays, dont, à aucune époque, sans contredit, on n'a eu des idées aussi erronnées que de nos jours. Ce n'est pas qu'on manque d'écrits concernant la Chine et les Chinois. Le nombre des ouvrages qui ont paru ces dernières années, en France et surtout en Angleterre, est vraiment prodigieux. Mais il ne suffit pas toujours du zèle de l'écrivain pour faire connaître des contrées où il n'a jamais mis le pied. Écrire un Voyage en Chine, après quelques promenades aux factoreries de Canton et aux environs de Macao, c'est peut-être s'exposer beaucoup à parler de choses qu'on ne connaît pas suffisamment...»(1850/II/511-512).

Références bibliographiques

Lieu: 

Paris

Année: 

1850

Editeur: 

A. Le Clère et Cie

Volume: 

2 vol.

Nombre d'exemplaires: 

IV-426, IV-516 pp.

Format: 

in-8

Annexes: 

carte

Autre édition: 

Paris (A. Le Clère) 1853, 2e éd., 2 vol., in-8. 1857, 3e éd. 1860, 4e éd. 1868, 5e éd. 1878, 6e éd. Pékin (Impr. des Lazaristes) 1924, nouv. éd. (par J.-M. Planchet), 2 vol., in-8