Sur le Rhin. [I.:] Le Rhin romantique (octobre-novembre 1905). [II.:] Les Fêtes de la libération à Strasbourg et à Metz (8-9 décembre 1918). [III.:] Les Français sur le Rhin (décembre 1918)

Sur le Rhin. [I.:] Le Rhin romantique (octobre-novembre 1905). [II.:] Les Fêtes de la libération à Strasbourg et à Metz (8-9 décembre 1918). [III.:] Les Français sur le Rhin (décembre 1918)

Auteur: 

Destination: 

Forme: 

Contenu

Itinéraire: 

I.: du mois d'octobre au mois de novembre 1905 Metz - Dusseldorf - Cologne - Bonn - Königswinter - Coblence - Saint-Goar (exc. ds les environs) - Mayence - Heidelberg - Hagenau - Zurich - Bâle III.: du 11 au 25 décembre 1918 Saarbrucken - Kaiserslautern - Münster am Stein - Kreuznach - Mayence - Neustadt - Spire - Ludwigshafen - Worms - Wiesbaden - Landau - Metz

Date: 

entre 1905 et 1918

Type: 

recueil de deux voyages [I.:] politique, philosophique et pittoresque, [III.:] militaire

Esthétique: 

[déd. à Maurice Barrès.] «Au cours de ce voyage, j'ai tâché de noter quelquesuns de ces traits humains que prend un territoire sous l'action générale ou individuelle des hommes. Le pays du Rhin fut particulièrement favorisé. On y peut chercher l'exaltation des faits, celle qui naît de la légende, des forêts, des ruines et de la brume, et celle que donnent de fortes biographies»(I./149). «Si la seule perspective du voyage a pour résultat de nous libérér, quel bienfait ne nous réserve-t-il pas? Il supprime d'un coup l'habitude, cette mortelle ennemi de notre sensibilité qui déforme et rapétisse tout ce qu'elle touche. Et l'intelligence réveillé de son engourdissement croit recommencer une vie nouvelle pour laquelle son expérience lui servira»(I./3). «[déd. à Gabriel Hanotaux:] En hommage respectueux à l'historien de la grande guerre et en souvenir de notre voyage à Mayence»(III./219).

Références bibliographiques

Lieu: 

Paris

Année: 

1919

Editeur: 

Plon

Nombre d'exemplaires: 

328 p.

Format: 

in-16 [in-12?]

Annexes: 

récits de voyage: I., III.