Un été dans le Sahara

Un été dans le Sahara
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Médéah - El-Gouëa - Boghari - D'jelfa - Ham'ra - Sidi - Makhelouf - El-Aghouat - Aïn-Mahdy - Tadjemont - El-Aghouat - Médéah
Date
été 1853
Type
voyage esthétique et de critique de la civilisation, fait à cheval et à pied
Esthétique
«L'instrument que j'avais dans la main était si malhabile, que d'abord il me rebuta. Ni l'abondance, ni la vivacité, ni l'intimité de mes souvenirs ne s'accommodaient des pauvres moyens de rendre dont je disposai. C'est alors que l'insuffisance de mon métier me conseilla, comme expédient, d'en chercher un autre, et que la difficulté de peindre avec le pinceau me fit essayer de la plume»(1887/V).
«Il y a des formes pour l'esprit, comme il y a des formes pour les yeux; la langue qui parle aux yeux n'est pas celle qui parle à l'esprit. Et le livre est là, non pour répéter l'œuvre du peintre, mais pour exprimer ce qu'elle ne dit pas»(1887/VIII).
«Ce fut un travail charmant, qui ne me coûta pas d'efforts et me causa de vifs plaisirs. Il est claire que la forme de lettres, que j'adoptai pour les deux récits, était un simple artifice qui permettait plus d'abandon, m'autorisait à me découvrir un peu plus moi-même, et me dispersait de toute méthode»(1887/VIII).
«La nécessité de les écrire à distance, après des mois, après des années, sans autre resource que la mémoire et dans la forme particulière propre aux souvenirs condensés, m'apprit, mieux que nulle autre épreuve, quelle est la vérité dans les arts qui vivent de la nature, ce que celle-ci nous fournit, ce que notre sensibilité lui prête. [...] Surtout, elle me contraignit à chercher la vérité en dehors de l'exactitude, et la ressemblance en dehors de la copie conforme»(1887/IX).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1857
Editeur
Michel Lévy frères
Nombre d'exemplaires
IV-294 p.
Format
in-18
Autre édition
Paris (A. Lemerre) 1874, XVI-383 p. in-8. Paris (E. Plon) 1877, 4e éd., XXIII-286 p. in-18. 4 réimpressions: 1879, 6e éd. 1882, 7e éd. 1885, 8e éd. 1888, 9e éd.
Réédition
Paris (Libr. Plon) 1887, XIII-180 p. in-6, ill.