Vers le Nil français avec la mission Marchand

Vers le Nil français avec la mission Marchand
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Paris - Marseille - Las Palmas - Dakar - Konakry - Grand-Lahou - Cap Coast - Cotonou (exc. à Libreville) - Loango (exc. ds les environs) - en amont du Kuilou - forêt du Mayombe - chutes de Koussounga - rivière de M'Tigni - le long du Niari - poste de Zélingoma - sur le haut Niari - poste de Loudïma - mission de Bouenza - Kimbiedi - poste de Misapho - Macabandilo - Brazzaville (exc. à Léopoldville et ds les environs) - sur le Congo - embouchure du Casaï - Zoungo - sur l'Oubangui - Balouï - Hypembôs - Imécée - Doundou - Zinka - Bangui (exc. à Wadda) - Zinka - Imécée (exc. ds les environs) - Liranga - Irébou - Equateurville - station de Coquiaville - Liranga - Bongha - Brazzaville - Kinchassa (exc. ds les environs) - Léopoldville - Founa - Kimuenza - Majala - Kimbongo - Tampa - Inkisi - Tumba - Matadi - Boma - Banana - Landana - San-Thomé - Sierra-Léone - Las Palmas
Date
du 10 mai 1896 au mois de juin 1897
Type
voyage colonial fait en bateau à vapeur, à pied et en pirogue
Esthétique
«Je n'ai pas la prétention d'être prophète; mais voici ce qui me parait découler la logique des faits. Les nègres ont un auxiliaire terrible qui empêche encore longtemps les Européens de s'implanter au centre du continent: c'est le climat, qui les anémie et les tue sans merci. Il est en outre avéré que nous ne pouvons rien sans les noirs, qui nous fournissent à la fois l'élément travailleur et l'élément militaire dont nous avons besoin pour les soumettre [...]»(408).
«Un mot, un dernier mot: on parle beaucoup depuis peu d'expansion coloniale, et je suis à me demander quel est le motif de ce mouvement nouveau qu'on voudrait mettre à la mode. Est-ce pour enrichir le pays? Ça ne nous à jusqu'ici guère réussi; et à moins d'une transformation complète dans notre manière d'être, je ne vois pas pourquoi ça nous réussirait mieux aujourd'hui qu'autrefois. Est-ce pour régénérer notre sang appauvri? Le Tonkin et Madagascar nous ont donné des résultats indiscutables. Est-ce pour déverser le trop plein de notre population? mais, j'entends chanter partout que la France se dépeuple»(424).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1898
Editeur
Ernest Flammarion
Nombre d'exemplaires
439 p.
Format
in-8
Annexes
fig., portr.