Voyage autour de la mer morte et dans les terres bibliques exécuté de décembre 1850 à avril 1851. Voyage en Syrie et autour de la mer morte

Voyage autour de la mer Morte et dans les terres bibliques, exécuté de décembre 1850 à avril 1851. Publié sous les auspices du Ministère de l’Instruction Publique

Auteur: 

Destination: 

Forme: 

Contenu

Itinéraire: 

[Paris - Berlin - Vienne - Trieste - île Syra - Athènes - Constantinople - Smyrne - île Rhodes - île Chypre - Larnaca -] Beyrout - Khan-el-Rhadir - Khan-el-Khaldah - Deïr-en-Naïmeh - Deïr-el-Qamr - Mehallakat-ed-Damour - Khan-en-Naby-Younès - El-Djyâh - Er-Ramlièh - Khan-ayn-es-Sekkeh - Djoun - Sayda - Khan-ayn-el-Qantarah - Sarfent - Kaysarieh - Adloun - Khan-el-Qasmieh - Sour - Ras-el-Ayn - Kharbet-es-Chebrayeh - Khan-el-Khamrah - Iskenderoun - Omm-el-âamid - Khan-en-Nakourah - El-Bassa - Ez-Zib - Baqadjeh - Saint-Jean-d’Acre (Akka) - Kirkeh - Beroueh - Ed-Damoun - Er-Raouys - Tamrah - Abillin - Khan-el-Bedaouieh - Safourieh - Nazareth (En-Nasara) - Iafa - El-Mezrâah - Iksal - Dabourieh - Nayn - Ayn-Dour - Ed-Dahy - El-Afouleh - El-Fouleh - Soulèm - Nouris - Zerayn - El-Mazar - El-Djelameh - Djenin - Qabatieh - Mecilieh - El-Mezrâah -Metsaloun - Seyr - Djerbah - Sanour - Djebâa - Naplouse - Sichem - Azmout - Ed-Deir - Beit-Dedjan - Roudjib - Kafr-Kallin - El-Makhna - Haouarah - A’ouarta - Ayn-Ouris - Kousa - Yitma - Koubalan - Khan-es-Saouyeh - Loubban - Seiloun - Sindjil - Tourmous-Aya - Ras-abou-Kesch - Yebroud -Selouad - Et-Tayebeh - El-Bireh - Atarâ - Rafat - Er-Ram - Beit-Hanoun - Beit-Hour-el-Fouqah - Beit-Hour-el-Tahtah - Kalounieh - Schâfat - El-Qods - Jérusalem - couvent de Mar-Elias - Beit-Lehm - Jérusalem - couvent de Mar-Elias - Beit-Lehm - Beit-Sahour - Deir-Mirbeh - couvent de Mar-Saba - Ayn-el-Rhoueyr - Ayn-et-Therabeh - Ayn-Djedy - Birket-el-Khalil - Masada - Qalâat-Embarrheg - Kharbet-Esdoum - Kharbet-en-Nemaïreh - El-Eçal - El-Mezrâah - Kharbet-abd-er-Rahim - Kharbet-el-Hafayeh (Kharbet-Adjerrah) - Kharbet-Sarfah - Kharbet-Emrâah - Kharbet-Fouqoûa - Schihan - Kharbet-Fouqoûa - Kharbet-Medjeleïn - Kharbet-Tedoum - Beit-el-Kerm - Er-Rabbah - Karak - Kabou-el-Kharazeh - Kharbet-ed-Drâa - Kharbet-Esdoum - Zouera-et-Tahtah - Qasr-ez-Zouera (Zouera-el-Fouqah) - Et-Thaemeh - Er-R’maïl - Qasr-el-Adadah - Kharbet-Esded - Kharbet-Hezebeh - El-Qeriteïn - Djenbeh - Kharbet-el-Merked - Kharbet-Omm-el-Arays - Kharbet-Mayn - Kharbet-Omm-el-Aâmid - Kermel - Zif - Hebron (El-Khalil) - Kharbet-er-Ram - Kharbet-en-Nasara - Halhoul - Beit-Sour - Ed-Déroueh - Beit-Oummar - Deïr-el-Benat - Ertas - Qalâat-el-Bourak - Beit-Lehm - Beit-Djala - Nahhalin - Er-Bezeth - Beit-Safafa - Maleha - El-Qabou - El-Houaladjeh - couvent de Mar-Elias - Jérusalem - Siloam - El-Aazarieh - Abou-Dis - Kharbet-el-Merassas - Khan-el-Hatrour (Khan-el-Ahmar) - Kharbet-Samrah - Deïr-et-Times - Beit-Djabor - Kharbet-Qaqoun - Er-Riha - Kharbet-el-Moharfer - Qasr-Hadjlah - Qasr-el-Yahoud - Kharbet-el-Fechkhah - Ayn-el-Fechkhah - Kharbet-el-Yahoud - Kharbet-Goumran - Kharbet-Lasbah - Racem-el-Qenetrah - monastère de Naby-Mousa - El-Melâeb - Kharbet-el-Khan - El-Aazarieh - Jérusalem - Er-Ram - El-Bireh - Beitin - Selouad - Yebroud - Sindjil - Seiloun - Loubban - Khan-es-Saouyeh - Haouarah - Naplouse - Zaouata - Rafidiah - Beit-Iba - Beit-Ouazan - Qalâat-el-Djeneh - En-Nakourah - Sebastieh - Zaouata - Naplouse - montagne du Garizim - Naplouse - Yacil - Djebâa - Sanour - Djenin - El-Djelameh - Zerayn - Soulèm - Nazareth (En-Nasara) -Er-Reyneh - El-Mechhad - Tourâan - Nimrin - Kafr-Kenna - Beit-Semâoun -Kachaneh - Kharbet-Maskanah - Ech-Chedjara - Kafr-Sebt - El-Loubieh - Sayadah - Hattin - Qalâat-el-Hammam (Qalâat-el-Mâan) - Thabarieh - Kedes - El-Karak - Thabarieh - El-Medjdel - Abou-Chouched - Khan-Minieh - Safed - Ayn-ez-Zeytoun - Biriah - Daharyeh-el-Fouqâah - Ferâ’eum - El-Mantar - Besamoun - El-Mellahah - Kharbet-el-Aamoudieh - El-Khadesa - Qalâat-Hounin - Es-Souq - Enkeil - Banias - Djebbata-ez-Zeit - Medjdel-ech-Chems - Beit-Djenn - Kafr-Haouar - Beitimah - Artouz - Katanah - Kaoukab - Mahdamit-ech-Cheikh - Ech-Chedeydah - El-Achrafieh - Deïr-Rayeh - Damas - Salehyeh - Doummar - Souq-el-Ouadi-Baradah - Zebdany - Ayn-Hour - Marraboun - Sarrhayah - El-Kheraybeh - Bereytan - Ayn-Bourday - Bâalbek - Douris - Tâalyah - Temnin-et-Tahtah - Ablah - Temnin-el-Fouqah - El-Fourzoun - Naby-Nouh - El-Moallakat-el-Fouqah - Et-Tahtah - Zahleh - Sâadeneyn - Qabb-Elias - Thâalabeyah - Haouch-Echtourah - Makseh - Khan-Mouraïdjat - Khan-Mourad - Khan-el-Modahredj - Khan-Ayn-Sofar - Khan-er-Roueiçat - Khan-Husseyn - Khan-el-Machrah - Khan-el-Kahaleh - El-Rhazar - Khan-el-Djamhour - Khan-ech-Chyakh - Khan-el-Djedid - Beyrout - Alexandrie - île Malte - Marseille

Date: 

du 28 septembre 1850 au 16 avril 1851

Type: 

voyage archéologique et d’histoire naturelle fait en chemin de fer, en bateau et à cheval

Esthétique: 

«C’est le journal de nos courses en Phénicie, en Galilée, en Judée et dans les terres bibliques de Chanaan et de Moab, que je livre au public. Peut-être me suis-je fait illusion, en présumant que la relation d’un voyage qui nous a si fortement impressionnés, présenterait quelque intérêt à ceux qui voudront bien la lire. Si je me suis abusé, on me pardonnera, j’espère, en faveur de la bonne foi avec laquelle j’ai cru faire une chose utile à tous ceux qui visiteront après moi la Syrie, en leur disant simplement ce que j’ai vu, et en leur signalant ce que je n’ai pu voir. En tout cas, je m’estimerai heureux si la lecture de ce livre peut donner à d’autres le désir d’aller poursuivre les recherches que je n’ai fait qu’ébaucher»(I/5). «Les monuments antiques qui abondent à Jérusalem, ont besoin d’être étudiés avec l’attention la plus scrupuleuse, et surtout à nombreuses reprises. On me permettra donc de rejeter au récit de mon second séjour dans cette ville, toutes les observations que j’ai recueillies. De la sorte, je ne serai pas obligé de scinder les résultats de mes recherches, et le lecteur me saura gré de ne pas retomber ainsi dans des redites perpétuelles, et de ne pas le forcer lui-même à passer sans cesse d’un volume à un autre, pour juger l’ensemble de mes observations sur un monument donné»(I/126). «Il est grand temps maintenant de revenir à notre journal de voyage, bien que je ne puisse regretter la longueur d’une digression qui concerne un lieu aussi illustre que la forteresse juive de Masada»(I/228).

Références bibliographiques

Lieu: 

Paris

Année: 

1853

Editeur: 

Gide et J. Baudry

Volume: 

2 vol.

Nombre d'exemplaires: 

III-399, III-655 pp.

Format: 

in-8

Annexes: 

atlas in-4

Autre édition: 

Paris (Pouget-Coulon) 1858, éd. abrégée, 2 vol., in-12.