Accueil
Recherche :
Colloque ou séminaire
Séminaire M2FR436A et M4FR436A : Récits de première rencontre
2e Semestre 2009-2010
François Moureau (CRLV)
Début des séances : 9 février 2010 Mardi, 11h-13h, Maison de la Recherche, salle D 035

L’histoire des voyages anciens est aussi celles des premières erreurs sur l’Autre. De Christophe Colomb qui croit arriver aux Indes et rencontrer des « Indiens » au capitaine Cook, à la fin du XVIIIe siècle, qui meurt sur une plage du Pacifique pour avoir négligé de faire correctement la « coutume » avec les autochtones, les récits de première rencontre témoignent de l’imaginaire des uns et des autres, et des uns sur les autres.

Textes de Marco Polo, Léry, La Condamine, Bougainville, Boufflers, etc.

Février - Mars 2010
9 février : François MOUREAU (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), CRLV) Présentation et bibliographie.
16 février : Philippe MÉNARD (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)) Marco Polo à la rencontre de l’Asie.
23 février : Frank LESTRINGANT (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)) Jean de Léry et l’hospitalité indienne.
9 mars : Catherine BRIAND (Université Laval) « Faire rencontre » dans les récits de voyage en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècles)
16 mars : Jean-Claude LABORIE (Université Lyon III Jean Moulin) Le jésuite et le cannibale : digestion et réduction dans le Brésil du XVIe siècle.
30 mars : Nivoelisoa GALIBERT (Université d'Antsiranana-Madagascar) « Res fictae, res factae » : les lazaristes de Madagascar au XVIIe siècle.
Avril - Mai 2010
6 avril : Adriana CABRERA (CRLV) Á la recherche des Amazones: l'Amérique des explorateurs.
13 avril : Dominique LANNI (C.R.L.V.) Une humanité inattendue : scènes de premières rencontres sur les côtes méridionales africaines au XVIe siècle
4 mai : François BESSIRE (Université de Rouen) Le chevalier de Boufflers et la découverte de l’Afrique.
11 mai : Marie-Christine GOMEZ-GERAUD (Université de Paris-Nanterre) Premières rencontres et difficultés linguistiques (XVIe siècle)
18 mai : Michel BIDEAUX (Université Paul Valéry -Montpellier III) Bougainville et ses compagnons: les premières rencontres (Patagons, Fuégiens, Tahitiens), entre mémoire et découverte.
25 mai : Examen (11 h-13 h)