Jean-Michel RACAULT

Établissement
Université de La Réunion

Curriculum vitae

Conférences

Voyages et utopies de la Renaissance aux Lumières : une réponse à la mondialisation

La mondialisation n’est pas un phénomène exclusivement contemporain, mais un processus historique cyclique qui s’est ouvert avec la découverte de l’Amérique et a pris une nouvelle direction à la fin du XVIIIe siècle.

Habituellement compris comme l’expression des aspirations au changement social, le genre de l’utopie narrative, alors florissant, ne peut-il s’interpréter également comme une réponse à ces premières formes de mondialisation ? C’est l’hypothèse qu’on s’est proposé d’explorer en montrant que la mondialisation suppose l’...

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« Les premières tentatives coloniales à Madagascar (17e-18e siècles) : échos dans la fiction »

La première tentative coloniale française à Madagascar (1642-1674) s’achève de façon sanglante après une série de tâtonnements et d’échecs sur le massacre de la garnison de Fort-Dauphin (1674), qui marqua durablement la vision européenne du pays et de ses habitants. Hormis une activité commerciale de comptoirs liée à l’économie de la traite, c’est seulement un siècle plus tard qu’intervient la seconde tentative d’implantation avec le comte de Maudave (1768-1771) puis l’aventurier Beniowsky (1774-1786), ceci au nom d’un projet colonial « éclairé » (antiesclavagisme et...

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Un voyage scientifique dans l'océan indien au XVIIIe siècle : le transit de Vénus de 1761 et l'expédition astronomique de l'abbé Pingré

On connaît les incidences sur la littérature des voyages des grandes expéditions scientifiques autour du monde de la seconde moitié du XVIIIe siècle, beaucoup moins l'apport des voyages techniques plus modestes justifiés par l'observation astronomique. Perçu comme l'occasion de confirmer et de compléter par des données quantitatives sûres le système du monde newtonien, le premier transit de Vénus sur le disque du soleil, en 1761, fut peut-être le grand événement astronomique du siècle. Il justifia l'envoi pas l'Académie des sciences de trois expéditions...

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Le volcan dans l'Île ou l'interprétation d'une catastrophe. Robinsonnade, utopie et histoire dans le "Cratère" de Fennimore Cooper et "L'Île mystérieuse" de Jules Verne

Le motif du cataclysme volcanique revêt dans la robinsonnade une signification spécifique. Comme le naufrage de la tradition puritaine, la catastrophe éruptive est une manifestation providentielle. De même que l'aventure du naufrage reproduit en accéléré le cours de l'histoire humaine, les cataclysmes volcaniques dramatisent les cycles longs du temps géologique et le devenir de l'île-volcan peut figurer symboliquement toute l'évolution d'une civilisation, de son émergence à son anéantissement. Tel est le scénario commun au Cratère de Fenimore Cooper et à L'Île...

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La preuve par l'Autre, ou du bon usage du paganisme. Théologie de la Révélation primitive et comparatisme religieux dans les littératures viatiques au début du XVIIIe siècle

Du point de vue théologique, la leçon la plus évidente des voyages lointains hors de l'aire culturelle européenne est le constat d'une très grande diversité religieuse et d'une prévalence apparente les polythéismes. A l'aube des Lumières, ce constat peut conduire au relativisme sceptique des Libertins. Il peut aussi, paradoxalement, être mis au service de l'apologétique, de sorte que les paganismes s'érigent en preuves de la vérité et de l'universalité du christianisme. Telle est la fonction de la notion de la Révélation primitive, à la fois théologiquement orthodoxe...

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L'île comme métaphore politique : insularité, théâtralité et pouvoir dans "la Tempête" de Shakespeare

Jean-Michel Racault étudie les rapports entre île et théâtre, idéologie et pouvoir dans "la Tempête" (1611) de Shakespeare. Il s’agit de la dernière œuvre du dramaturge et l’une de ses plus singulières. L’unité de temps y est respectée, de même que l’unité de lieu (l’île) ; en revanche, on distingue plusieurs intrigues parallèles. L’île permet une réduction d’échelle qui facilite l’analyse ; par rapport au continent, elle définit une clôture liquide. Shakespeare manifeste une grande indifférence à la réalité géographique : l’île est située entre les Bermudes et la...

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Discussion 6 : Poésie et voyage

Discussion 6 (après Ph. Antoine et S. Moussa) : Ph. Antoine précise que sa communication sur Chateaubriand ajoute la dimension du divers, du détail et de l'anecdote à sa réflexion. Rachel Lauthelier remercie les deux auteurs pour leurs brillantes communications. Elle demande à Ph. Antoine si la perception de la Méditerranée par Chateaubriand influence son appréhension de l'Océan Atlantique, comment, et si cela peut être rapporté à la représentation de la dualité entre nature et culture. Ph. Antoine répond que le texte sur l'Orient a été publié avant celui sur l'...

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Discussion 5 : Poésie et voyage

Discussion 5 (après F. Deloffre et M.-H. Cotoni) : M. Lançon à M. Deloffre :« Le corpus de Challe entraîne-t-il un style noble ou la prose tend-elle vers un style citationnel ? M. Deloffre : - ce sont des vers uniquement qui constituent son corpus. M. Lanson : - Y a-t-il alors un effet, une conséquence sur le reste du texte ? M. Deloffre : - Cela fonctionne plutôt dans l'autre sens : Challe tire ses effets pour ses écrits. Il joue sur la rupture, la gradation et les effets de contrastes, le burlesque... » M. Mortier exprime ses compliments passionnés pour ces études...

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Pour une poétique du prosaïque : le genre du voyage amusant aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publié en 1663 ? mais des copies manuscrites circulèrent antérieurement ? le Voyage de Provence de Chapelle et Bachaumont fixe pour un siècle et demi le modèle du "voyage amusant" en prose mêlée de vers, brève relation de ton spirituel et badin d'un voyage d'agrément ordinairement limité aux provinces françaises (Relation d'un voyage de Paris en Limousin de La Fontaine, 1663 ; Voyage de Languedoc et de Provence de Le Franc de Pompignan, 1740), voire à la proche banlieue parisienne (Voyage à Saint-Germain de Desmahis). On s'est proposé de cerner les caractéristiques de...

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